ARRETE DES SON ARRIVEE A L’AEROPORT POUR ETRE REEXPEDIE: Kemi Séba fait un boucan, Brussels Airlines refuse de l'embarquer



 
Expulsé du territoire sénégalais en 2017, Kémi Séba est revenu hier à Dakar sur convocation du juge de la Cour d’appel à qui il devrait en principe faire face aujourd’hui. Mais, c’était sans compter avec la police de l’aéroport qui l’a arrêté dès qu’il a foulé le sol sénégalais. La police avait pour mission de le renvoyer. A 22 heures 15 minutes, le vol de Brussels Airlines par lequel il est venu est reparti sans lui, puisque le commandant de bord «pour des raisons de sécurité», si l’on en croit son avocat, a refusé de le prendre dans l’avion. Kémi Séba avait fait beaucoup de boucan.
 
A l’instar de Guy Marius Sagna et Cie, Stellio Gilles Robert Capo Chichi plus connu sous le nom de Kémi Séba fait partie de cette race d’hommes qui ne sont pas intéressés pas le gain financier, mais par des principes, des convictions. Pour Kémi Séba, la lutte contre la Françafrique est un sacerdoce et pour vaincre dans ce combat, il faut commencer par la domination de la France par la monnaie, le franc Cfa. En 2017, lors d’une manifestation contre la Françafrique, l’activiste, Béninois d’origine, avait brûlé un billet de 5000 F. Cela avait fait un tollé et lui avait coûté une arrestation et sa conduite devant le juge des flagrants délits, le 30 août 2017, pour répondre du chef de destruction d’un billet de banque de 5000 francs ayant cours légal au Sénégal. Le parquet avait requis sa condamnation à trois mois assortis du sursis. Au final, il avait été relaxé par le juge tout comme son ami Alioune Abatalib Sow, dont le seul tort a été de lui remettre le briquet. Pour en finir avec l’activiste, la justice sénégalaise avait réussi à l’expulser tout bonnement du pays. 
 
 
Il a pourtant été dûment convoqué par le juge d’appel
 
 
Trois ans plus tard, Kémi Séba, si l’on en croit son avocat Me Khoureïchi Bâ, doit encore déférer devant le prétoire du juge d’appel qui l’a convoqué pour ce lundi. Très enthousiaste à répondre à cet appel, l’activiste avait annoncé son retour pour ce dimanche 23 février et même sa victoire. Mais il y a eu hiatus quelque part, puisque dès qu’il a foulé le tarmac de l’aéroport de Diass en provenance de Bruxelles et par le vol Brussels Airlines, il a été alpagué par le commissaire de la police de l’aéroport qui lui a notifié son interdiction de fouler le territoire sénégalais. Ce, alors que son conseils et ses proches l’attendaient. Il est conduit en zone de transit avec son ami et compagnon Héry Diehuti. 
 
Son avocat rue dans les brancards
 
Suffisant pour faire sortir son avocat Me Khoureïchi Bâ de ses gonds. «L’arrêté est caduc et mieux un arrêté est inférieur à la loi. Il s’est soumis à la loi. Il est venu pour comparaître. Le juge ne peut pas t’appeler et un policier t’intercepter pour dire que tu ne vas pas au tribunal. On ne peut pas se baser sur un arrêté caduc rendu il y a trois ans ; c’est comme si l’on prenait une ordonnance vieille de trois ans pour la remettre au pharmacien, il ne te vendrait pas de médicaments. Ensuite, l’arrêté doit être motivé. L’arrêté s’était basé sur le trouble à l’ordre public et cela n’existe plus d’autant moins que Macron lui-même a dit qu’on a entendu la jeunesse africaine sur la question du Cfa», a pesté Me Bâ. 
 
le commandant du vol refuse de le prendre à bord, «pour des raisons de sécurité»
 
 
En tout cas, hier, Kémi Séba qui était gardé dans les locaux de l’aéroport de 16 heures à 22 heures a fait tellement de boucan au niveau de l’aéroport qu’au final, le commandant du vol de Brussels Airlines de 22 heures 15 a refusé de le prendre à bord, «pour des raisons de sécurité». L’avion de Brussels Airlines est donc reparti sans lui. Du tapage, il y en a eu aussi surtout sur les réseaux sociaux, en sus de l’appui de son avocat qui a saisi le bâtonnier de l’Ordre des avocats pour jouer de son influence.
 
 
Alassane DRAME 

Dans la même rubrique :