ARRESTATIONS DE PLUS D’UNE CENTAINE DE MANIFESTANTS : L’Etat répond au Gatsa-Gatsa et ouvre des informations dans plusieurs cabinets d’Instruction



 
Est-ce une réponse au Gatsa-Gatsa, pour faire allusion au nouveau slogan du leader du Pastef ? Sans trop faire dans l’exagération, l’attitude de la justice donne l’impression que c’est vraiment le cas, et que désormais, elle a décidé d’être ferme à l’endroit des manifestants. Actuellement, les manifestants interpellés sont en train de subir le glaive de la justice. Ils sont plus d’une centaine à être répartis dans différents cabinets d’instruction de Dakar, entre le Doyen des juges, le 2ème cabinet, le 3ème cabinet et le 7ème. Les mineurs passeront devant le Tribunal pour enfants, ce vendredi.
 
 
 
Ousmane Sonko avait appelé au Gatsa-Gatsa. Pour le leader du Pastef, il s’agit de faire œil pour œil, dent pour dent, comme si l’on était dans un ring de boxe. L’Etat, qui est son principal adversaire, semble donc décider à le suivre sur le terrain où l’opposant politique veut jouer et donc en découdre avec lui. Lors des manifestations de jeudi et vendredi dernier émaillées par des casses et donc des dommages sur la propriété d’autrui et des troubles à l’ordre public, les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs arrestations. A Dakar, seulement, ils sont plus d’une centaine de manifestants à tomber dans les mailles des gendarmes et des policiers. Pour l’heure, ces derniers sont dans l’antichambre des maisons d’arrêt de Rebeuss et de Sébikotane, à moins que les juges d’instruction ne fassent preuve de magnanimité et de les faire bénéficier d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire.
En effet, selon Me Khoureychi Bâ, le Parquet a décidé d’ouvrir une information judiciaire en répartissant en plusieurs dossiers envoyés dans différents cabinets d’instruction. «Le Doyen des juges procède, en ce moment (Ndlr : hier) à l’inculpation de 21 personnes réparties en deux dossiers numéro 11/23 : Assane Sall et Serigne Moda Dramé et numéro 10/23 : Ousseynou Ndiaye, Yarga Sy, Babacar Baldé, Elimane Mouhamadou Salif Thiélo et 15 autres », informe Me Bâ. L’avocat a ajouté que le juge Mamadou Seck qui gère le deuxième cabinet, a hérité de deux dossiers «polarisant 40 personnes dont l’inculpation va attendre demain (Ndlr : aujourd’hui) faute de greffier».  Et ce n’est pas tout, selon toujours la robe noire, plus de 100 dossiers seront répartis entre le 3ème cabinet et le 7ème cabinet d’instruction. Tout ce beau monde, à l’exception de ceux qui sont déjà inculpés, par le Doyen des juges, fait l’objet d’un retour de Parquet. Ils seront probablement fixés sur leur sort aujourd’hui.
 
 
Les mineurs jugés vendredi
 
 
En décidant, dans le traitement des dossiers, d’ouvrir une information judiciaire, au lieu d’en faire des dossiers de flagrants délits, le Parquet semble vouloir répondre au Gatsa-Gatsa appelé par Ousmane Sonko. Fort heureusement, les mineurs, plus chanceux que leurs aînés, vont comparaître vendredi prochain, devant le Tribunal pour enfants.
Par ailleurs, ce n’est pas seulement à Dakar qu’il y a eu des arrestations. Dans différentes régions du pays, des manifestants ont été interpellés et subissent le courroux du Procureur.
 
Alassane DRAME 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :