ARRESTATIONS D’ETUDIANTS A L’UCAD Le collectif des amicales condamne les étudiants qui, pour des raisons politiques, ont tenté de mettre le feu au campus



 
A la suite de l’arrestation d’étudiants au campus universitaire vendredi dernier, le collectif des amicales d’étudiants a sorti un communiqué pour condamner l’attitude de leurs camarades qui, pour des raisons politiques, ont tenté de mettre la vie des étudiants en danger. Toutefois, ils ont demandé clémence et indulgence à leur endroit.
 
 
Suite à l’arrestation de plusieurs étudiants à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), vendredi dernier, pour détention d’armes blanches et d’essence, alors que la levée de l’immunité parlementaire du député et président de Pastef, Ousmane Sonko, se jouait à l’Assemblée nationale, le collectif des amicales d’étudiants de l’Ucad s’est fendu d’un communiqué pour déplorer l’attitude de leurs camarades. «Nous condamnons l’attitude des camarades qui, pour des raisons politiques, ont tenté de mettre le feu ou de mettre en danger la vie de leurs camarades à l’intérieur du campus», dénonce le communiqué du collectif qui, néanmoins, a plaidé «clémence et indulgence» auprès des autorités judiciaires pour la libération des étudiants. Même s’il résulte du procès-verbal d’enquête de police qu’ils ont été pris en flagrant délit.
Outre l’arrestation de ces étudiants, le collectif d’informer que les autres camarades qui étaient arrêtés arbitrairement par la sécurité du Coud à l’intérieur du campus ont effectivement été libérés, après vérifications au niveau des autorités policières. En effet, le collectif des amicales a rappelé son attachement aux valeurs d’éthique, de solidarité et d’entraide ainsi qu’aux principes d’équité et de non-appartenance politique qui ont toujours fondé son action. Poursuivant, les étudiants préviennent qu’ils n’accepteront plus qu’un étudiant ne représentant aucune menace pour la sécurité puisse être arrêté de manière arbitraire à l’intérieur du campus. Par ailleurs, le collectif s’est engagé à organiser une journée de la paix avec tous les étudiants pour combattre la violence et l’utilisation d’armes et de tout produit dangereux pour la sécurité et la quiétude de la communauté estudiantine.
 
M. CISS
 
 

Dans la même rubrique :