ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JUAN BRANCO : Le bâtonnier de Paris et le Syndicat des avocats de France exigent sa libération




 
L’arrestation de Me Juan Branco a provoqué la colère de ses pairs, notamment le bâtonnier de Paris et le Syndicat des avocats de France. Une pétition largement partagée sur les réseaux sociaux a été lancée.
 
 
 
Le week-end a été mouvementé sur l’axe Dakar-Paris. En effet, après l'annonce de l'arrestation de Me Juan Branco au Sénégal, ses confrères français ont tiré la sonnette d’alarme et sont en train de se mobiliser pour sa libération. C’est d’abord le Syndicat des avocats de France (Saf) qui a publié, hier, un message de soutien sur Twitter pour exiger sa libération immédiate. «Juan Branco a été arrêté dans l’exercice de la défense de son client. Inacceptable. Nous apportons notre soutien inconditionnel à @anatolium (Ndlr : son identifiant sur Twitter), et exigeons sa libération immédiate», lit-on sur le réseau social X.  
Le bâtonnier de Paris a aussitôt pris la balle au rebond pour réagir et exiger la libération de Me Juan Branco. "Avec Vincent Niore (vice-président du bâtonnier de Paris), nous rappelons le caractère sacré des droits de la défense. Aucun avocat ne doit être entravé dans sa mission, où qu’il soit et quel qu’il soit. La situation de notre confrère, Juan Branco, incarcéré au Sénégal nous préoccupe. Nous agissons activement pour sa libération, en concertation avec ses avocats", a écrit la bâtonnière de Paris, Julie Couturier, dans un tweet sur le réseau social X.
L’Association des avocats pénalistes français s’y est aussi mis : «Juan Branco a manifestement été interpellé et incarcéré en sa qualité d’avocat, dans l’exercice de sa mission de défense. Ceci n’est jamais tolérable. Nous espérons sa libération rapide».
Hier aussi une pétition qui a atteint près de 10.000 signatures a été lancée par un dirigeant d'entreprise et éditorialiste français, Didier Maïsto. «Son combat judiciaire pour Ousmane Sonko ne justifie en rien la persécution politique dont il fait l’objet à Dakar. Juan Branco est avocat et fait son métier : défendre tout justiciable ! Il doit être libre d’exercer la défense dans ses mots et déplacements. Exigeons sa libération immédiate !».
 
L’Anacim hackée…
 
Très actif sur les réseaux sociaux, Juan Branco a aussi le soutien des Hackers qui se sont signalés durant le week-end. Le site internet officiel de l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim) a été attaqué ce dimanche par des hackers qui ont visiblement un message à faire passer au gouvernement sénégalais. : «Hacked Libérez Juan Branco !!!», pouvait-on lire sur la page d'accueil du site internet de l’Anacim.
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :