ARRESTATION DU DR BABACAR NIANG: L'Ordre des médecins peste et déplore l'intimidation contre leur collègue



 
 
 
 
Libéré après son placement en garde vue, Docteur Babacar Niang qui va encore répondre aux enquêteurs aujourd'hui a reçu le soutien de l'ensemble des blouses blanches du Sénégal. En effet, les professionnels de la santé composés du Syndicat des médecins privés du Sénégal, du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal, du Syndicat des chirurgiens-dentistes du privé du Sénégal, de l’Association des cliniques privées du Sénégal, de la Société sénégalaise d’urgences et de médecine d’urgence, du Syndicat autonome des chirurgiens-dentistes du Sénégal, se sont réunis samedi pour dénoncer la situation actuelle que traverse leur camarade, Dr Babacar Niang.
 
 
 
Face à la presse, ce samedi, des organisations telles que le Syndicat des médecins privés du Sénégal, l’Association des cliniques privées du Sénégal, le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal, le Syndicat des chirurgiens-dentistes du privé du Sénégal, la Société sénégalaise d’anesthésie réanimation et de médecine d’urgence, le Syndicat autonome des chirurgiens-dentistes du Sénégal ont haussé le ton pour dénoncer l’arrestation du patron de Suma Assistance, Dr Babacar Niang. «Nous ne laisserons pas le Docteur Niang en prison. Pour cela, nous sommes prêts à tout et invitons tous nos camarades à se tenir prêts. Aujourd’hui, notre confrère, le docteur Babacar Niang, dont l’état de santé est préoccupant, doit recevoir des soins appropriés qui ne peuvent être dispensés dans un commissariat. Le médecin répondra toujours présent à l’appel de la justice parce qu’il est avant tout un citoyen comme les autres, mais gardons à l’esprit qu’il n’est un ennemi pour personne, mais plutôt un partenaire de vie à la recherche permanente de vies à sauver», a déclaré le secrétaire général du Sames, le Dr Mamadou Demba Ndour. Qui poursuit : «dans l’exercice de sa mission, le médecin est apolitique et a l’obligation de soigner tout malade se présentant à lui quelles que soient son appartenance sociale, religieuse ou politique. Le médecin travaille selon des procédures de prise en charge médicales et non politiques. Cela à l’image du bandeau recouvrant les yeux de Thémis pour représenter l’objectivité de la justice. La vue du médecin n’est concernée que par le soulagement des maux des patients. Aussi bien dans le public que dans le privé, le médecin respecte des procédures qui l’amènent, en recevant un patient, à l’assister dans le but de le stabiliser, en prenant en charge le risque vital de ce dernier», ajoute-t-il. 
Ce que déplore encore le porte-parole du jour, c'est la façon dont le Dr Niang a été arrêté. «Ils l'ont trouvé à Médina Ndiathbé, l'ont arrêté et menotté dans des conditions graves pour l'acheminer à Dakar. La justice doit être égale pour tout le monde, surtout avec le dossier médical très sensible du Dr Babacar Niang. D'ailleurs, son dossier médical exclut son emprisonnement. Pourtant, il y en a qui ont fait des choses graves dans ce pays et ils continuent de vaquer à leurs occupations».
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :