ARRESTATION DE LASSANA KANTÉ LE 14 JANVIER À L’AEROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE (AIBD) : Taxawu Sénégal exprime sa préoccupation et exige des explications sur les raisons de l’interpellation de son coordonnateur à Tambacounda




Ses proches sont restés sans nouvelle de lui pendant plusieurs heures avant d’apprendre qu’il est entre les mains de la police. Lassana Kanté, coordonnateur de Taxawu Sénégal à Tambacounda, qui avait prévu de se rendre à Bamako le mercredi dernier, n’a finalement pas pu embarquer parce qu’arrêté par la police qui n’a fourni jusque-là aucune explication sur les raisons de son interpellation. Khalifa Sall et Cie, très inquiets, demandent aux autorités d’apporter, sans délai, des éclaircissements sur la situation de Lassana Kanté, son lieu de détention etc.
 
C’est une situation extrêmement préoccupante que traverse Taxawu Sénégal avec l’arrestation de son coordonnateur à Tambacounda. En effet, Lassana Kanté a été cueilli par la police le 14 janvier à l’Aibd, alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour la capitale du Mali et son sort demeure, à ce jour, « entouré d'une inquiétante opacité », selon Taxawu Sénégal.
Les camarades de M. Kanté informent dans un communiqué que c’est dans la matinée du jeudi 14 janvier, « alors qu'il était régulièrement en partance pour Bamako. Lassana a été interdit de voyage, apprend-on, par la Section de recherches de la gendarmerie de Tambacounda, avant d'être arrêté à l'Aibd, par la Police de l'air, dans des circonstances qui n'ont, jusqu'ici, fait l'objet d'aucune communication officielle », renseigne Taxawu Sénégal, qui regrette qu’aucune information fiable n'ait été fournie sur les motifs précis de cette mesure. « Cette absence totale de nouvelles constitue une situation profondément préoccupante, tant au regard des principes élémentaires de l'État de droit que du respect des droits et libertés fondamentaux garantis par la Constitution. Elle plonge sa famille, ses proches, ainsi que l'ensemble des membres de Taxawu Sénégal, dans une angoisse légitime et croissante », soulignent Khalifa Sall et Cie.
Taxawu Sénégal de rappeler « avec force que nul ne saurait être privé de liberté en dehors du strict respect des lois et des procédures en vigueur, ni maintenu dans une forme de détention dont les contours demeurent inconnus. Le droit à l'information, la protection de l'intégrité physique et morale, ainsi que la dignité de toute personne arrêtée, ne sont ni négociables ni conditionnels ».
 En conséquence, ils exigent des autorités compétentes qu'elles apportent, sans délai, des éclaircissements sur la situation de Lassana Kanté, son lieu de détention, son état, les raisons juridiques de son arrestation, ainsi que les garanties qui lui sont accordées.
Poursuivant, Taxawu Sénégal dit  « affirmer son entière solidarité avec Lassana Kanté et sa famille et se déclare intransigeante quant au respect de ses droits, de sa personne et de sa dignité », dit-il avant de promettre de rester pleinement mobilisé et vigilant jusqu'à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
Nd. Kh. D. F
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :