La patience des dirigeants du Stade Rennais a atteint ses limites. Comme nous vous le révélions le 19 octobre dernier, Habib Bèye est sur un siège éjectable à Rennes. Des discussions ont eu lieu ces derniers jours en interne et la nomination d’un nouvel entraîneur a même été évoquée. Bèye (48 ans) - arrivé en janvier dernier - avait bien démarré cette saison de Ligue 1 avec une victoire contre l’Olympique de Marseille (1-0), malgré une infériorité numérique à la demi-heure de jeu.
Depuis plusieurs semaines, il marchait sur un fil, et au retour de la trêve internationale, le constat était simple. Habib Bèye devait profiter des réceptions de l'AJ Auxerre et de l'OGC Nice pour convaincre son board de le conserver à la tête de l'équipe, mais malheureusement, les résultats n'ont pas suivi.
Mais depuis, Rennes s’enlise. Balayés la semaine suivante à Lorient (4-0), les Bretons ont ensuite battu l’Olympique Lyonnais (3-1) au Roazhon Park, le 14 septembre. Leur dernière victoire à ce jour. Depuis, quatre matchs nuls se sont succédé (face à Nantes, Lens, Le Havre et Auxerre), une série jugée insuffisante par le board rennais et notamment par Guillaume Cerutti, nouveau président du conseil d’administration, présent au stade le week-end dernier et particulièrement mécontent de la prestation livrée. Comme l'annonce Foot Mercato, la direction rennaise a prévenu hier matin l'ancien défenseur de l'Olympique de Marseille qu'il allait être démis de ses fonctions.
La contre-performance de trop pour Bèye
Opposé à Nice ce dimanche à l’occasion de la 10e journée, Bèye savait que la suite de son aventure bretonne se jouait très certainement sur cette rencontre. Et malheureusement pour l’ex-coach du Red Star, son équipe a concédé un second revers en championnat, cette saison (2-1). Face à la formation de Franck Haise, Rennes a d’abord concédé l’ouverture du score de Sofiane Diop (38e), avant que Jonathan Clauss (45e+1) ne double la mise avant la mi-temps. Dépassés, les coéquipiers de Valentin Rongier sont rentrés au vestiaire sous la bronca du Roazhon Park, lassé des récentes performances de son équipe.
Si le jeune Abdelhamid Ait Boudlal a réduit la marque (67e) - et pensait même égaliser en fin de rencontre avant que son but ne soit annulé, la défaite n’a pas échappé à Rennes (1-2). Les sifflets également. Et si Brice Samba et Valentin Rongier ont réitéré après la rencontre qu’ils soutenaient toujours leur entraîneur, la messe est déjà dite : Habib Bèye et Rennes, c’est terminé. Selon nos informations, plusieurs pistes ont déjà été étudiées par les Rennais, dont celle menant à Philippe Clément, ex-entraîneur de l’AS Monaco et du Club Bruges.
-----------‐----------------