Les avocats de Pape Malick Ndour estiment que malgré tout le vacarme autour du dossier Prodac, ils vont vers un non-lieu. Ces derniers ont fait face à la presse à la sortie de leur audition. Ce dernier est inculpé, selon Me Oumar Youm, pour détournement de deniers publics portant sur la somme de 2 milliards 700 millions, blanchiment d’argent et association de malfaiteurs. «Des accusations basées sur un rapport d’expertise pour lequel Pape Malick Ndour n’a pas été impliqué. L’expert ne lui a pas donné l’occasion de s’expliquer, malheureusement. Ce qui constitue une entorse grave au droit de la défense», a déploré son avocat et camarade.
Selon Me Oumar Youm, Pape Malick Ndour a répondu à toutes les questions avec «précision, objectivité, pertinence et clarté pour maintenir sa contestation». A en croire Me Youm, on lui reproche d’avoir donné instruction de procéder à une mainlevée de garantie de cautionnement. «Ce qui est faux, bien évidemment. Il a juste transmis des documents commerciaux qui attestent de la régularité des opérations et de la prestation des opérations qui ont été fournies», affirme-t-il.
Son avocat assure que Pape Malick Ndour a tous les éléments de preuves qu’il a mis à la disposition de la justice. «Nous estimons que ces charges sont d’une très grande légèreté qui ne mérite pas qu’il soit placé en détention, en résidence surveillée sous bracelet électronique. Je considère d’ailleurs que nous allons vers un non-lieu. Nous pensons introduire dans les jours à venir une demande de liberté provisoire pour contestation sérieuse», annonce Me Youm.
Nd. Kh. D. F