APRES SA SORTIE SUR LA NON VENUE DU PRESIDENT MACKY SALL A ZIGUINCHOR: La société civile descend en flammes Luc Sarr

Le conseiller politique du président de la République est la risée de certains membres de la société civile de Ziguinchor. Ces derniers sont en colère contre Luc Sarr, qui a souligné que «ce qui s’est passé à Bofa est une affaire de grand banditisme et le Président n’a pas besoin de venir à Ziguinchor ».



 
 
 «Le Président Macky Sall n’a pas besoin de venir en Casamance». Cette phrase de Luc Sarr, conseiller politique du président de la République, a fait déborder le vase déjà plein de la société civile de Ziguinchor. Selon le coordonnateur du mouvement Vision citoyenne, l’heure n’est pas propice aux polémiques et aux sorties fallacieuses sur ce qui s’est passé, il y a une semaine à Bofa. «Nous sommes en train d’endurer une situation à la limite lamentable, avec l’incident malheureux qui est survenu à Bofa Bayotte. S’il y a gens qui ne peuvent pas compatir au même titre que nous à cette douleur atroce que nous vivons, nous leur demandons de se retenir et contrôler leur propos avant de faire une quelconque déclaration», a laissé entendre, furax, Madia Diop Sané.
 Pour M. Sané, il y a des personnes qui, dans leur communication, «touchent à la sensibilité des Sénégalais vivant dans cette partie sud du pays». Revenant sur la sortie de Luc Sarr en le citant nommément, Madia Diop Sané demande à ce dernier de savoir raison garder. «Il ne peut pas se permettre de dire que le président de la République n’a pas besoin de venir en Casamance». Non, rétorque le coordonnateur de Vision citoyenne, «il doit bel et bien venir en Casamance, parce que ce sont des Sénégalais qui ont été tués», soutient-il. Aussi demande-t-il à Luc Sarr de présenter publiquement ses excuses aux Casamançais et aux familles des victimes qui ont perdu leurs proches. «Les propos de Luc Sarr ont touché notre sensibilité», déclare-t-il. Et de poursuivre : «depuis l’avènement de cette tuerie, nous sommes toujours réveillés par des tirs d’armes lourdes. Ce que nous demandons à Luc Sarr, c’est de tenir des propos qui vont dans l’apaisement des choses, et non de les envenimer», a dit hier  Madia Diop Sané.
 
Ahmet COLY
 

Dans la même rubrique :