APRES SA MOBILISATION REUSSIE: L’opposition ouvre le feu sur Macky



 
Elle avait pris date pour le vendredi 13 juillet et elle a au final confirmé son poids politique ainsi que les craintes des observateurs qui ont prédit un second tour pour Macky Sall. Les mots n’ont pas manqué pour se féliciter de cette réussite et pour cogner sur le régime.
 
Réagissant à l’affluence, Bamba Fall, après avoir exprimé sa satisfaction, ajoute qu’il reste à l’opposition de faire cap pour «la liquidation de Macky Sall». «Macky Sall sait qu’il ne peut plus être président dans ce pays. Il fait son maximum pour éviter le 2e tour, mais c’est peine perdue. C’est inévitable ! S’il va au 2e tour, il sera battu», a dit Bamba Fall, qui ajoute que Khalifa Sall et Barthélemy Dias doivent être libérés, après la décision rendue par la Cedeao.
 
 
Thierno Bocoum : «il n’est pas question que le Président puisse se choisir ses adversaires»
 
Thierno Bocoum ne dit pas autre chose. Il rappelle que si l’opposition s’est réunie dans la rue avec le peuple, c’est pour mener des combats de principes. «Il n’est pas question pour le Président Macky Sall de choisir ses propres adversaires à l’élection présidentielle. Il n’est pas question qu’il y ait une nébuleuse sur le processus électoral. Il n’est pas question qu’il continue de détenir Khalifa Sall, qu’on continue de détenir Barthélemy Dias. Il n’est question aussi d’empêcher Karim Wade de se présenter», a dit Thierno Bocoum.
 
Pr Bouba Diop : «Le peuple est fatigué. Il a soif et il est malade de ses dirigeants»
 
En parlant de combat politique à mener, le Pr Bouba Diop de Taxawu Temm exige à Macky Sall d’arrêter de vouloir écarter Karim Wade et à Khalifa Sall de la course pour la Présidentiele. «Ce sont des fils de ce pays, ils doivent participer à la compétition électorale», a laissé entendre Bouba Diop, qui ajoute : «le peuple est fatigué. Il a soif et il est malade de ses dirigeants».
 
Thierno Alassane Sall : «Le président de la République, qui se prévaut de la Cedeao pour aller en Gambie chasser un dictateur, devrait à tout point de vue être irréprochable»
 
Thierno Alassane Sall, non plus, n’a pas raté le régime. «Tout le monde a constaté que Khalifa n’avait pas droit au traitement requis et que cette procédure est nulle et non avenue. Le président de la République, qui se prévaut de la Cedeao pour aller en Gambie chasser un dictateur, devrait à tout point de vue être irréprochable. Le président de la République, premier à instaurer des cartes d’identité biométriques, ne peut pas ignorer les lois communautaires», a indiqué Thierno Alassane Sall, qui appelle les Sénégalais à se mobiliser pour les prochaines sorties de l’opposition. «Il y a beaucoup de citoyens qui disent que nous ne sommes pas concernés par la manifestation, parce que nous attendons juste le 24 février pour prendre la décision d’envoyer Macky Sall à la retraite. Macky Sall le sait, à travers ses sondages. Mais pour des élections démocratiques, il faut construire des rapports de forces politiques avant le 24 février 2019».
 
Déthié Fall : «Un Président qui ne peut régler le problème d'eau, le chômage... est juste un incompétent»
 
Déthié Fall n’a pas raté le régime. Sur le plan constitutionnel, dit-il, Macky Sall viole constamment la constitution et transgresse le code électoral. «Il a peur d'affronter ses adversaires sérieux à l'image du président Idrissa Seck et d'autres. Il a séquestré injustement le député-maire Khalifa Ababacar Sall et a exilé arbitrairement le frère Karim Wade, en foulant aux pieds les règles les plus élémentaires qui englobent la quintessence de l'Etat  de droit et de la justice. Un Président qui ne peut régler le problème d'eau, le chômage, la situation dans le monde rural... est juste un incompétent. Qu'il prépare son départ dans la paix et la sérénité et qu'il évite les vains petits calculs politiques  de maintien au pouvoir. Cela ne passera pas», a cogné Déthié Fall.
 
Pr Issa Sall : «On ne peut pas bâillonner le peuple, enfermer certains, exiler d’autres, juste parce qu’ils sont de potentiels candidats»
 
Et le Pr Issa Sall du Parti de l’unité et du rassemblement d’ajouter : «nous demandons l’organisation d’élections transparentes avec un fichier fiable. En 2017, les élections législatives se sont très mal déroulées et jusqu’à présent, il n’y a pas eu de changement, alors que dans 6 mois nous irons vers des élections présidentielles. Il faut mettre ce projet de parrainage à la poubelle, il faut que les candidats qui veulent s’inscrire aux prochaines élections se présentent librement. On ne peut pas bâillonner le peuple, enfermer certains, exiler d’autres juste parce qu’ils sont de potentiels candidats».
 
Sonko de porter le coup de grâce : «Un homme comme lui ne connait comme langage que le rapport de force»
 
Ousmane Sonko, comme à son habitude, de flétrir le régime, en indiquant que «la justice qui permet de réguler est en train d’être caporalisée par le Président. Un homme comme lui ne connait comme langage que le rapport de force. Se faire épingler par la Cour de justice de la Cedeao pour non-respect des droits à un procès équitable, c’est une honte pour le Sénégal et ça traduit l’image de l’homme qui dirige le Sénégal, qui est un homme violent à tout point de vue, obnubilé par un second mandat, qu’il ne compte pas gagner par le mérite ou les réalisations, mais plutôt par le tripotage des règles du jeu, mais aussi l’élimination des candidats potentiels par la justice».
 
 
Madou MBODJ

Dans la même rubrique :