APRES SA CUISANTE DEFAITE AUX LOCALES: Bby de Diamaguène Sicap Mbao fait son «ndëpp» et fixe ses objectifs



 
 
Ce fut une introspection aux allures de ndëpp (séance d’exorcisme) pour la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) de la commune de Diamaguène Sicap Mbao, qui a battu le rappel de toutes les troupes de la mouvance présidentielle dans le but de diagnostiquer leur cuisante défaite devant la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw). Ainsi, ils ont justifié ladite défaite et promettent une victoire sans appel au Président Macky Sall lors des prochaines législatives dans la commune.
 
 
 
La coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a perdu les locales à Diamaguène Sicap Mbao à cause des listes parallèles, des frustrations, la non-implication des leaders et des jeunes des partis alliés. C’est du moins l’analyse de la coordination des jeunes de la mouvance présidentielle locale.
 
Bby a perdu les locales à cause des listes parallèles et la coordination de la coalition
 
Ainsi, il urge pour la coalition présidentielle de tirer les leçons de la défaite et reprendre son destin en main, afin de jouer son rôle et se passer des défaites électorales qui peuvent et doivent être évitées. «La somme des scores obtenus par les listes parallèles présentées par des partis ou personnes membres de Bby est supérieure à celui de la coalition, qui a remporté les élections municipales», peut-on lire dans le mémorandum. Et le document de justifier la défaite aux locales. «Deux causes principales sont à l’origine de la dispersion. En l’occurrence la gestion et la coordination défectueuses de la coalition ainsi que ses activités ; ce qui défavorise des partis membres, et l’ambition démesurée de membres de Bby, qui ont cru devoir s’investir pour leur promotion personnelle au détriment du collectif».
 
Les leaders de Bby s’engagent aux côtés des jeunes sauf l’ancien maire Ndoffène Fall
 
Face à une telle situation, la jeunesse de la coalition, tous partis confondus, a perçu le danger et senti la nécessité d’amener les parties prenantes à renverser la vapeur. Elle s’engage ainsi à jouer son rôle de sentinelle et d’avant-garde vis-à-vis des leaders du département et du Président Macky Sall. «Tous les responsables ont salué l’initiative et pris l’engagement d’apporter leur soutien indéfectible pour la réussite de la noble mission, excepté l’ancien maire apériste Coumba Ndoffène Fall».
 
Ils promettent une victoire aux législatives dans la commune pour le Président Macky Sall
 
Les jeunes ont promis de se saigner aux quatre veines pour donner une majorité écrasante au Président Macky Sall au cours des prochaines législatives dans la commune de Diamaguène Sicap Mbao. Par ailleurs, ils ont exprimé leur vive préoccupation sur le phénomène des inondations dans la commune pendant l’hivernage avant de prendre  l’engagement de s’impliquer dans la lutte contre les eaux de pluie stagnantes.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :