La vérité toujours, finit par triompher. Cela, Amadou Mbaye, dit Eumeu, en est certain. Accusé d'avoir violé ses deux sœurs mineures courant 2023 et placé sous mandat de dépôt depuis lors, il a été acquitté hier mardi par la chambre criminelle de Dakar suite au désistement de ces filles qui ont aussi publié des vidéos pour déclarer qu'elles ont été influencées pour l'accuser à tort.
Son affaire a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux, il y a de cela quelques semaines. Amadou Mbaye dit Eumeu, 22 ans, originaire de Bargny, a été acquitté par la chambre criminelle de Dakar qui a suivi le procureur dans ses réquisitions. Il est accusé de viol et pédophilie sur ses deux sœurs, F. Touré et Kh. Hachem, mineures de moins de 13 ans. Ces victimes présumées qui n'ont pas comparu à l'audience, lorsqu'elles ont été entendues, ont révélé avoir été sexuellement abusées par l'accusé. F. Touré avait raconté au moment de l’enquête qu’Amadou Mbaye l’avait un jour appelée pour l’envoyer faire une commission. C’est en le rejoignant dans sa chambre qu’elle aurait été violée. Amadou Mbaye, quant à lui, a plaidé non coupable depuis l'enquête préliminaire jusqu'à la barre du tribunal. "Je n’ai jamais violé les victimes. Ce sont mes petites sœurs. C’est la grande-sœur de ma mère qui est leur maman. Nous habitions dans la même maison depuis notre tendre enfance", a-t-il déclaré, même si le rapport médical a conclu que les filles mineures avaient eu des rapports sexuels. Dans sa plaidoirie, l'avocat des mineures a informé le tribunal que ces parties civiles s’étaient désistées de leur action.
Pour sa part, l'avocat de la défense, Me Souleymane Soumaré, a indiqué que les deux filles ont publié des vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles elles disculpaient l'accusé. La robe noire a même affirmé avoir joint ces vidéos dans la procédure. "A travers ces vidéos séparées, elles disaient avoir été influencées. Elles soutenaient que le rapport médical avait été établi avec la complicité du médecin. Même si le rapport est authentique, il y a un problème d’imputabilité". Aussi, il a plaidé l'acquittement de son client. Il est suivi par son collègue Me Moussa Diouf qui a fait la même demande. "Les plaignantes ont été manipulées. Amadou a été accusé à tort. Il a passé un an en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Aujourd’hui, la justice doit rendre une décision juste", dit-il. Au final, la chambre criminelle a acquitté Amadou Mbaye en suivant le parquet dans son réquisitoire.
Fatou D. DIONE