Les Lions ont tous rejoint leurs clubs, après la belle performance à Kinshasa. Mais avant, ils ont donné leurs sentiments à la suite de leur victoire éclatante devant la RD Congo ce mardi au stade des Martyrs (2-3). En zone mixte, Edouard Mandy, Sadio Mané, Iliman Ndiaye ou encore El Hadji Malick Diouf parlent de la rencontre avec fierté.
Édouard Mendy : « on a montré qu’on savait réagir »
Lucide, Edouard Mendy a reconnu la complexité de la rencontre qui a opposé mardi l’équipe nationale sénégalaise à celle congolaise (3-2) à Kinshasa, en marge de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. « C’était une rencontre très compliquée face à une bonne équipe congolaise. On a mal démarré, mais on a su rester calmes et solidaires. Défensivement, en première mi-temps, ils nous ont puni sur leurs deux seules situations. Mais on a fait preuve de caractère et de calme pour renverser la situation », déclare-t-il. Mené 2-0, le Sénégal a su trouver les ressources mentales pour inverser la tendance Mendy, qui n’avait plus encaissé de but depuis sept rencontres officielles, a également relativisé la fin de sa série : « Bien sûr, on préfère garder sa cage inviolée, mais l’essentiel c’est la victoire et l’état d’esprit affiché. » De son avis, l’expérience et la maturité du groupe ont fait la différence : « on sait que dans ce genre de match, il faut rester concentré jusqu’au bout. Aujourd’hui, on a montré qu’on savait réagir. Aujourd’hui, ça nous met devant mais rien n’est fini. Il nous reste encore deux gros matchs et il va falloir prendre les six points. »
Le Sénégal poursuit ainsi sa belle dynamique, avec désormais 24 matchs sans défaite, et peut envisager la suite des qualifications avec confiance.
Sadio Mané : «nous savions qu’il y avait moyen d’égaliser et de remonter»
Le succès de la team Sénégal est surtout une réaction collective. Sadio Mané est revenu sur cette renversante victoire des Lions en zone mixte. « Nous savons comment aborder ce genre de match. Après le 2-0, nous n’avons pas paniqué. Nous savions qu’il y avait moyen d’égaliser et de remonter », lâche Mané.
Et de poursuivre : « on a une belle équipe. Dans l’ensemble, on a été meilleur. On avait la possession en première mi-temps, mais ils ont eu la chance de marquer deux buts. On s’est procuré les meilleures occasions, mais on n’a pas lâché. Quand on a réduit l’écart, il y avait plus d’espoir ».
« On s’est dit dans les vestiaires qu’il fallait pousser, se créer des occasions et marquer. C’était important de communiquer », révèle-t-il.
Chérif Ndiaye : « il n’y avait pas d’autre calcul que de gagner »
« Il fallait tout simplement tout donner une fois sur la pelouse », réagissait Chérif Ndiaye après la victoire du Sénégal. De son avis : « il n'y avait pas d’autre calcul que de l’emporter. On n’a pas trop fait attention aux commentaires parce qu’on se connaît entre nous. On savait qu’il fallait emporter les trois points. On a eu des échos de ce qui se disait sur les réseaux sociaux par les Congolais. C’était un match à enjeu, on ne pouvait pas ne pas gagner ».
Iliman Ndiaye : « j’essaie de prendre du plaisir mais je pouvais faire mieux »
Maitre a joué de l’équipe nationale du Sénégal, Iliman Ndiaye n’a pas caché sa satisfaction après la victoire à Kinshasa. Il a cependant souligné qu’il pouvait donner plus. « On est resté calme après le 2-0. On sait quelle équipe on est et qu’il fallait rester calme et continuer à faire notre jeu. On l’a fait, on est revenu au score et on a gagné le match », martèle-t-il avant de poursuivre : « je pouvais faire mieux. Je pense que je pouvais aider l’équipe un peu plus. Mais j’essaie de prendre du plaisir comme toujours. J’essaie de jouer mon football et continuer à travailler, aider l’équipe à aller loin au maximum. »
El Hadji Malick Diouf: « ça n’a pas été un match facile »
Le latéral gauche des Lions, constamment en souffrance face à la RD Congo, est revenu en zone mixte sur sa performance et la victoire des siens. « Je ne sais pas d’où venait le problème, mais c’est le football. C’est normal de commettre des erreurs, même si je ne m’y attendais pas beaucoup. Mais ça n’a pas été un match facile, on s’y attendait d’ailleurs. Ce n’est pas évident de remonter deux buts d’écart. »