Les obligations du Sénégal en dollars ont enregistré une baisse significative vendredi dernier, à la suite des déclarations du Fonds monétaire international (Fmi) concernant la résolution du problème de déclaration erronée des données sur la dette du Sénégal.
Les obligations en dollars du Sénégal ont chuté vendredi, selon les données de Tradeweb, au lendemain des commentaires de la Directrice de la communication du Fonds monétaire international sur les fausses déclarations sur le budget du Sénégal, notamment en ce qui concerne la dette héritée de l’ancien régime. En effet, selon le Fmi, la résolution du problème de fausses déclarations de données sur la dette du Sénégal est un processus long et fastidieux. Conséquence : les obligations sénégalaises arrivant à échéance en 2033 ont chuté de 1,35 centime, s'échangeant désormais à 67,72 centimes pour un dollar, selon tradeweb qui révèle que les obligations à plus longue échéance, arrivant à terme en 2048, ont également été affectées, perdant 1,12 centime pour s'établir à 59,97 centimes pour un dollar.
«On nous a promis les chiffres définitifs de l'audit…, mais les dates et les délais ne cessent d'être repoussés»
Leo Morawiecki, spécialiste en investissement chez Aberdeen, une société de gestion d'actifs basée à Londres, est revenu, à cet effet, sur la nervosité du marché face à cette situation. «On nous a promis les chiffres définitifs de l'audit, une dérogation, un programme du Fmi, mais les dates et les délais ne cessent d'être repoussés», indique-t-il. A l’en croire, les marchés s'attendaient à une résolution ou, du moins, à une feuille de route claire d'ici le milieu de l'année. Ce qui n’est pas encore le cas. Lors de sa conférence de presse, la Directrice de la communication du Fmi Julie Kozack avait rappelé que le gouvernement espérait entamer les négociations d'ici avril et obtenir un financement d'ici fin juin. Mais devant le statu quo, elle regrette de constater qu’il n'y avait actuellement aucun calendrier fixe pour un nouveau programme. Néanmoins, le Fmi dit poursuivre le travail avec les autorités sénégalaises afin de dépasser cette situation.
Pour rappel, le Fmi a décidé de suspendre son programme de 1,8 milliard de dollars au profit du Sénégal en octobre 2024, après les déclarations des dirigeants de l’actuel régime confirmées par la Cour des comptes que l'administration précédente avait erronément déclaré les données relatives à la dette et au déficit définitifs de l'audit sur le déficit budgétaire de 7 milliards de dollars du Sénégal avant d'entamer des discussions sur un nouveau programme avec le nouveau gouvernement. Cependant, il faut relever que ce n’est pas la première fois que les obligations du Sénégal soient revues à la baisse.
En mars dernier, les obligations du Sénégal en dollars avaient enregistré une baisse significative
Déjà, le 4 mars dernier, l'Agence Bloomberg avait rapporté que les obligations en dollars du Sénégal avaient enregistré une chute significative. Les obligations arrivant à échéance en 2031 avaient diminué de 0,3%, pour s'établir à 87,44 cents pour un dollar, tandis que celles arrivant à maturité en 2048 avaient perdu 0,2%, à 67,17 cents pour un dollar. Une dépréciation qui faisait suite à la décision de l'agence de notation américaine, S&P Global Ratings, de dégrader la note de crédit souveraine du pays, la faisant entrer en territoire indésirable pour les investisseurs. La première chute des obligations en dollars du Sénégal remonte à septembre 2024 au lendemain de l'audit sur la dette publique et le déficit budgétaires où les obligations en dollars du Sénégal avaient baissé de plus de deux cents pour s'établir à environ 1,3 cent de moins entre 73,01 et 85,52 cents pour un dollar.
M. CISS