APRÈS LE SECRETARIAT EXECUTIF NATIONAL: Aïssata Tall Sall, Khalifa et Cie renvoyés du Parti socialiste le 6 novembre prochain

Les secrétaires généraux de coordination du Parti socialiste se sont réunis, samedi, en assemblée générale élargie aux militants du parti. Au sortir de la rencontre, Abdoulaye Wilane et Me Moussa Bocar Thiam ont donné leur accord pour le renvoi de Khalifa Sall et des autres frondeurs du Parti socialiste. Le Bureau politique qui se réunira le 6 novembre prochain, va, à coup sûr, acter la décision.



 
 
  Le Parti socialiste traverse sans nul doute les jours les plus sombres de son histoire ancienne. Divisé en deux blocs qui se font face en véritables adversaires, la formation politique fondée en 1971 par feu le Président Léopold Sédar Senghor n’a jamais aussi mal porté son surnom de parti le plus structuré de notre pays.
Après la décision du Secrétariat exécutif national du parti demandant l’exclusion des Me Aïssata Tall Sall, Khalifa Ababacar Sall et sa bande suivie par la réplique de ceux qui sont considérés comme des dissidents, les secrétaires généraux de coordination du Ps viennent d’entrer dans la danse.
En effet, réunis samedi 21 octobre dernier, les 82 secrétaires généraux se sont aussi exprimés sur ce qu’il convient d’appeler le «cas Khalifa et Cie». Et comme on pouvait s’y attendre, Abdoulaye Wilane et ses camarades ont emboité le pas au Secrétariat exécutif du parti pour, à leur tour, demander l’exclusion de Khalifa Ababacar Sall, Aïssata Tall Sall, Bamba Fall, Barthélemy Dias, Idrissa Diallo….
Dans la résolution finale de cette rencontre, lue par Me Moussa Bocar Thiam, porte-parole adjoint du Parti socialiste, les différents secrétaires généraux de coordination demandent à Ousmane Tanor Dieng et Cie, membres du Bureau politique du parti, de «prendre la décision idoine, conformément aux textes du parti». Mais déjà, les secrétaires généraux de coordination «approuvent les initiatives prises par le Secrétariat exécutif national pour poursuivre et intensifier l’animation des instances».
Décision unanime, exclusion le 6 novembre prochain
Porte-parole du Parti socialiste, Abdoulaye Wilane a informé qu’«aucune des 82 personnes qui ont pris la parole lors de la séance n’a eu une position nuancée. Pas une seule n’a émis de réserve», assure-t-il, annonçant que «le Bureau politique se réunira le 6 novembre prochain pour décider du sort qui sera réservé aux dissidents».
Sur un autre registre, le porte-parole du Parti socialiste, Abdoulaye Wilane, a tenu à porter la réplique à Barthélemy Dias qui soutenait vendredi que si, «à partir du 1er décembre, Tanor ne respecte pas les règles du parti, Khalifa Sall deviendra le secrétaire général par intérim». Au maire de Mermoz-Sacré Cœur, le maire de Kaffrine dira : «ceux-là qui soulèvent de telles questions ne connaissent rien aux textes du Parti socialiste». Dans la foulée, Abdoulaye Wilane a annoncé que «les 82 secrétaires généraux se sont engagés à s’investir dans la vente de cartes prévue à partir du 1er décembre».
Sidy Djimby NDAO
admin

Dans la même rubrique :