Après le Dialogue national sur le système politique et la remise du rapport au président de la République, celui-ci n’a pas perdu de temps en procédant à l’installation d'un Comité de rédaction des recommandations issues dudit dialogue qui sera présidé par le Directeur général des Elections, Birame Sène. En effet, le Comité est chargé de réfléchir sur les différentes recommandations nécessitant la rédaction de textes législatifs ou réglementaires.
Quelques jours après la cérémonie de remise du rapport du Dialogue national, le président de la République a pris un décret portant création du Comité de rédaction des recommandations du Dialogue national sur le système politique. Et, c’est le Directeur général des Elections (Dge), Birame Sène, qui a été désigné Coordonnateur avec comme Rapporteur Ibrahima Baldé, Administrateur civil, directeur de la Formation et de la Communication (Dfc) à la Dge. Les membres du Comité sont Sidy Alpha Ndiaye (ministre, directeur de Cabinet adjoint du président de la République); Souleymane Teliko (magistrat, Directeur général du Centre de formation judiciaire); Madieyna Bakhoum Diallo (magistrat, directeur de Cabinet du président du Conseil constitutionnel-; Thiaba Camara Sy (juriste, présidente de la Commission Démocratie, libertés et droits humains); Abdou Aziz Sarr (Commissaire de police Divisionnaire de classe exceptionnelle, directeur des Opérations électorales à la Dge); Abdou Ba (directeur des Libertés publiques et de la Législation à la Direction générale de l'Administration territoriale (Dgat) ; Docteur Cheikh Guèye (Facilitateur du Dialogue national sur le système politique) ; Mamadou Seck (expert électoral, consultant en gouvernance, développement, paix et sécurité, président de la Commission Processus électoral). Cependant, au-delà des membres, le Comité de rédaction peut s'adjoindre de tout sachant dans l'accomplissement de ses missions.
La fin de mission sanctionnée d’un rapport général remis au chef de l’Etat
Le décret fixe aussi les missions, la composition, l'organisation et le fonctionnement du Comité de rédaction des textes relatifs aux recommandations du Dialogue national sur le système politique. Le Comité de rédaction des textes relatifs aux recommandations du Dialogue est chargé, entre autres, de réfléchir sur les différentes recommandations nécessitant la rédaction de textes ; faire les choix sur la nature (législative ou règlementaire) du texte correspondant à chaque recommandation ; rédiger les avant-projets de textes relatifs aux recommandations ; organiser des rencontres de validation en interne ; préparer les exposés de motifs et rapports de présentation ; accompagner au besoin les ministères concernés par le portage des projets de texte au niveau des différentes étapes du processus d'adoption. Le Comité de rédaction tient son quartier général à l'Immeuble «Tamaro», mais peut tenir ses sessions dans un autre lieu sir initiative de son coordonnateur, en présentiel ou en ligne. La fin de mission du Comité sera sanctionnée par un rapport général annexés aux procès-verbaux de réunion établi par le président du Comité de rédaction qui sera transmis au chef de l’Etat.
M. CISS