La course à la présidence de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) entre dans sa phase décisive. L’élection se tiendra ce mardi 29 juillet 2025 à 9h, au stade Léopold Sédar Senghor, avec non pas quatre candidats, mais désormais avec deux hommes. Après les désistements de Mame Adama Ndour et Djibril Wade, seuls Abdoulaye Saydou Sow et Babacar Ndiaye sont en course.
Le président sortant Djibril Wade, qui voulait briguer un nouveau mandat à la tête de la Ligue sénégalaise de football professionnel, a désisté hier. Il en a fait la déclaration sur le plateau de DSports.
Face à lui, trois challengers aux profils bien établis étaient aussi dans la course : Babacar Ndiaye, président de Teungueth FC et actuel 2e vice-président de la Lsfp, Abdoulaye Sow, également 2e vice-président sortant et Mame Adama Ndour, 5e vice-président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), qui complète la liste des candidats. Il a aussi été annoncé, sur ce même plateau, le désistement de ce dernier.
Pour cette élection stratégique, dans un contexte de défis majeurs, les querelles internes n’ont pas manqué. Djibril Wade, dans sa sortie, a exposé son amertume avant d'expliquer le motif du retrait de sa candidature. Selon lui, « étant deux candidats à la ligue pro dans le camp de Augustin Senghor, on n’a pas pu trouver un terrain d’entente entre Mame Adama Ndour et moi. Au contraire, on a préféré aller négocier entre nous et Babacar Ndiaye lors d’une réunion entre les camps de Mady Touré et Augustin Senghor. Mame Adama Ndour ne s’est pas désisté à mon profit, mais bien pour Babacar Ndiaye ».
Il rajoute : « c’est hier que j’ai appris que Mame Adama Ndour ne va pas voter pour moi. J’ai donc pris la décision de ne pas me présenter. Je ne suivrais aucun candidat pour le moment. »
Plus qu’un choix de personnes, cette élection devrait permettre de définir l’orientation stratégique du football pro sénégalais pour les prochaines années. Tous les regards seront donc tournés vers les urnes ce mardi, dans l’enceinte symbolique du stade Léopold Sédar Senghor.