Les autorités sénégalaises sont en train de reprendre tous les avantages accordés par l’ancien régime à Jérôme Bandiaky. Après une ordonnance d’expulsion notifiée à l’épouse de «Sniper», celle-ci s’est exécutée. En effet, la femme de Jérôme Bandiaky avait jusqu’au 31 octobre pour quitter les lieux et il nous revient qu’elle a déménagé avec la famille de la maison sise en centre-ville.
Du fond de sa cellule, Jérôme Bandiaky doit avoir certainement un pincement au cœur. Ce, après avoir eu l’information que sa famille a quitté la maison de fonction qu’ils occupaient grâce au chef de l’ancien régime. Car, il nous revient que l’épouse de «Sniper» a quitté la villa avec ses enfants. L’ancien garde du corps de Aminata Touré était surement informé de la notification à quitter les lieux, mais il doit certainement avoir mal au cœur lorsqu’il a appris que sa famille a vraiment vidé les lieux de cette maison en centre-ville où ils ont eu plusieurs bons souvenirs. Peu importe, dura lex sed lex ; il leur fallait se conformer à l’ordonnance du juge. Désormais, cette villa va revenir sous l’autorité du Premier ministre Ousmane Sonko, puisque c’est la primature qui avait mis les clés entre les mains de Jérôme Bandiaky. La famille de ce dernier, faut-il le souligner, avait jusqu’au 31 octobre pour quitter lieux.
L’ audition au fond par le Doyen des juges pas encore programmée
S’agissant, par ailleurs, de son audition au fond, le Doyen des juges ne l’a pas encore programmée. Pour rappel, l’ancien garde rapproché de Aminata Touré a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le Doyen des juges d’instruction, en septembre dernier, pour des faits de détention d’armes et de munitions sans autorisation administrative, escroquerie au préjudice de l’Etat et usurpation de fonction. En ce qui le concerne, Jérôme Bandiaky a nié les faits ; seule la détention d’armes semble tenir, selon lui, et il soutient avoir l’explication. S’agissant de l’escroquerie, il jure n’avoir jamais escroqué l’Etat du Sénégal, puisque tous les avantages, notamment la maison de fonction ou le passeport diplomatique, ce sont les autorités de l’ancien régime qui l’en avaient fait bénéficier. Quoi qu’il en soit, le nouveau régime est en train de lui retirer tous ces avantages.
Alassane DRAME