Naby Keita se souviendra longtemps de son face à face avec Nampalys Mendy. Le Lensois n'a pas laissé une seule fois à Naby Keita la possibilité d'organiser le jeu. Agressif sur l'homme avec des retours très musclés quand il s'agissait de boucher les trous laissés par les pistons, Cissé peut compter sur une cartouche de plus au milieu de terrain.
En 2021, les Sénégalais découvraient Nampalys Mendy. Presque de la même taille que Idrissa Gana Guèye, il fut l'un des hommes clés de la victoire de l'équipe nationale du Sénégal. En effectuant son retour hier dans le onze type de Aliou Cissé, Nampalys a montré qu'il se sent mieux physiquement. Discret, le milieu lensois a été le seul à inquiéter le portier de la Guinée en première période. Il est l’auteur d’une énorme frappe déviée en corner par un défenseur guinéen à la 10e minute qui assomme littéralement un défenseur. L'ancien joueur de Leicester a délivré une prestation complète dans l'entrejeu. D'ailleurs, il a bien assuré le relais entre le milieu et l'attaque. En effet, la prise à deux sur Pape Guèye, perturbé par la pression de deux attaquants, à savoir Guirassy et Conté, et Pape Matar Sarr, a permis à Nampalys Mendy de servir Sadio ou Ismaïla Sarr. Il a pris très tôt ses marques au début de la rencontre en s'imposant avec autorité sans oublier de donner le tempo.
Son sens de l'anticipation lui a permis de grappiller de nombreux ballons. Dans une position très complexe, il a tiré son épingle du jeu. Le 4-3-3 qui se compose de deux milieux de terrain nommés pistons pouvant se déployer vers l'avant et assurer la liaison avec les trois attaquants (deux ailiers et un avant-centre). Ce type de configuration implique des milieux de terrain très polyvalents (à même de défendre et d'attaquer avec efficacité). Nampalys a bien tenu son rang sans complexe. D'ailleurs, il a souvent pris le meilleur sur l'excellent Naby Keita. Ce dernier, énervé par la pression sans limite de Nampalys Mendy, a fini par se chamailler avec le Lensois.