APPEL A COLLABORER AVEC LES ENQUÊTEURS: Sonko flingue le procureur et se met à la disposition des enquêteurs



 
Les enquêteurs lâchés hier par le procureur dans l’affaire du contrat Petro-Tim ne devraient pas avoir de problème pour savoir par qui commencer leur travail. Juste après la sortie de Serigne Bassirou Guèye, Ousmane Sonko s’est mis à leur disposition pour, dit-il, «réitérer et fournir les preuves» de ses «accusations», entre autres, de «trafic d'influence, faux, prise illicite d'intérêts, fraude fiscale, concussion et trahison» contre Macky Sall, son frère Aliou Sall, ainsi que des ministres et Dg qu’il cite nommément.
 
«J'ai suivi, pour une fois avec beaucoup d'amusement, le procureur de Macky Sall jouer sa partition dans la tentative désespérée de diversion d'un pouvoir rattrapé par ses mensonges d'Etat», a cogné d’emblée le leader de Pastef. Pour qui, le patron du parquet, «le bras judiciaire de Macky Sall, semblait plus être dans son meeting politique que dans une conférence de presse d'un procureur». Dénonçant la teneur et le ton du discours de Serigne Bassirou Guèye, Sonko jette une grosse pierre dans son jardin. «Ainsi ne parle pas un procureur», soutient-il. Non sans expliquer que le patron du parquet, «au service de son maître», Macky Sall, «s'est lancé de manière péremptoire dans du "gaaruwaalé" (parler de gens sans les citer nommément)». Il en veut pour preuve le fait que le procureur, presque de manière sarcastique, invite «les experts pétroliers à quitter les médias et les réseaux sociaux» pour aller parler plus «utilement» aux policiers et gendarmes enquêteurs. 
N’empêche, Ousmane Sonko ne se fait pas prier pour prendre le procureur au mot et marquer sa disponibilités aux enquêteurs. Car, ce sera l’occasion inespérée, pour lui, de dire ce qu’il sait de cette affaire de contrat Petro-Tim et qu’il clame depuis des années, sans que les autorités judiciaires ne lui prêtent une oreille attentive. «Je le prends au mot et me mets à la disposition totale de ses ‘’enquêteurs’’ pour réitérer et fournir les preuves de mes accusations de trafic d'influence, conflit d'intérêts, faux, prise illicite d'intérêts, fraude fiscale, concussion et trahison, contre les personnes de Macky Sall, Aliou Sall, Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Ba et Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, Mahammed Abdallah Boun Dionne...», déclare-t-il. Et si cela ne suffit pas, il renvoie à son livre publié en 2017 où il a consigné tous les «griefs» qu’il a contre les personnalités précitées. Avant de lâcher le procureur, Sonko lui rappelle sa «plainte portant sur le détournement foncier des 94 milliards», et regrette que, «depuis plus de 20 mois, il feint de l'ignorer, en se réfugiant derrière une commission d'enquête parlementaire Bby». Les enquêteurs savent alors par qui démarrer leur travail. 
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :