ANNULATION DE LA PROCEDURE-MAINLEVEE DES COMPTES : La Chambre d’accusation financière statue sur les recours de Lat-Diop après-demain 11 décembre




 
 
 
Trois mois après l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt de Lat Diop, par le Collège des juges d’instruction, le Pool judiciaire financier rouvre enfin le dossier. La Chambre d’accusation financière, qui avait été saisie de deux requêtes par les conseils de l’ancien directeur de la Lonase, a convoqué les parties concernées, notamment l’agent judiciaire de l’Etat ainsi que les conseils de Lat Diop à son audience d’après-demain mercredi 11 décembre prochain, afin de statuer sur lesdites requêtes. Lat Diop a saisi la juridiction de recours pour, d’abord, l’annulation de la procédure, ensuite pour la mainlevée de ses comptes.
 
 
 
Ouf de soulagement pour Lat Diop qui, du fond de sa cellule, a attendu avec impatience que la Chambre d’accusation se prononce sur les requêtes qu’il avait déposées via ses conseils. En effet, depuis près de trois mois, la juridiction d’instruction de recours a observé un silence de cimetière, sur le dossier. Mais, tout a une fin. Vendredi dernier, une convocation a été remise à ses avocats, mais également à l’agent judiciaire de l’Etat pour qu’ils se présentent à l’audience du mercredi 11 décembre prochain. La juridiction de recours va enfin statuer sur les deux requêtes déposées par l’ancien ministre des Sports (octobre 2023 – avril 2024). Lat Diop peut donc croiser les doigts et prier. Il s’agira pour ses conseils de trouver des arguments solides pour convaincre les magistrats de la Chambre d’accusation. Deux requêtes sont, en effet, déposées devant les juges de la Chambre d’accusation financière.
 
 
Les deux requêtes de l’ancien Df de la Lonase
 
 
Les avocats ont d’abord attaqué la procédure, soulignant, devant la juridiction du second degré qu’il y a un vice. Dans leur argumentaire, les conseils de Lat Diop ont soutenu que les enquêteurs ont dépassé largement les délais de garde-à-vue, en violation des dispositions du code de procédure pénale. Cela seul constitue, pour eux, un motif suffisant d’annulation de la procédure. En outre, il y a, selon toujours les conseils de l’ancien patron de la Lonase, la contradiction sur les faits visés, car le Parquet financier poursuit pour 8 milliards pour extorsion de fonds et ce sont ces 8 milliards qui constituent également le détournement de deniers publics. Il y a donc une nette contradiction, affirment les conseils de Lat Diop. En sus, soulignent-ils, la Lonase ne s’est pas constitué partie civile. Ce, entre autres arguments pour demander l’annulation de la procédure. Si les juges suivent les avocats dans leur demande, Lat Diop serait libéré d’office.
Outre la requête aux fins d’annulation de la procédure, Lat Diop a aussi demandé, par une autre requête, la mainlevée de ses comptes. Car, faut-il le souligner, le président du Collège des juges d’instruction avait ordonné une saisie des comptes de l’ancien patron de la Lonase, l’empêchant ainsi de faire face à certaines dépenses. Pour les conseils de l’ancien ministre des Sports, la Chambre d’accusation devrait, à défaut d’ordonner la mainlevée de tous les comptes, au moins de cantonner et de lui permettre d’accéder à certains de ces biens.
Après-demain donc sera un jour important pour Lat-Diop. L’ancien patron de la Lonase, rappelons-le, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, en septembre dernier pour extorsion de fonds et détournement de deniers publics portant sur 8 milliards de francs, à la suite d’une dénonciation du patron de 1Xbet qui n’a pas voulu venir devant les enquêteurs pour la confrontation. Pour sa part, l’ancien ministre des Sports conteste avec véhémence les faits.
 
 
 
Alassane DRAME 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :