ANCIEN DG DE LA LONASE, MEMBRE DU COMEX DE LA FSF ET PRÉSIDENT DU GFC : Lat Diop nommé nouveau ministre des Sports




 
 
 
L’ancien Président directeur général de la Lonase, membre du Comex de la Fsf et président du Guédiawaye FC a été nommé ministre des Sports ce mercredi 11 octobre 2023. A quelques petits mois des élections mais aussi de la Can Côte d'Ivoire 2024, le sportif aura de grands chantiers.
 
 
 
Son nom a été prononcé à la trente-troisième position par Oumar Samba Ba, l’actuel secrétaire général de la Présidence de la République, dans la liste des 39 ministres dévoilée, mercredi 11 octobre, dans ce nouveau gouvernement. Lat Diop, âgé de 51 ans, ancien Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) et actuel président du Guédiawaye FC, mais aussi membre du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football a été placé à la tête du département des Sports du Sénégal.
Trois mois avant que l’équipe nationale du Sénégal, en particulier, entame la défense de son titre à la Coupe d’Afrique des nations, en Côte d’Ivoire, les sports sénégalais retrouvent donc un ministre de plein exercice, après pratiquement six mois d’intérim d’Amadou Ba. Nommé en septembre dernier, Yankhoba Diatara avait en effet démissionné de ce poste de ministre des Sports quelques mois plus tard.
Lat Diop va donc vivre sa première véritable expérience dans la politique, lui qui a beaucoup œuvré dans le domaine de la finance et de l’énergie, en étant notamment ancien président du Comité d’audit de la Banque ouest-africaine de Développement. L’une de ses premières fonctions au sein de l’administration publique fut celle de Directeur de la Coopération et des Financements Extérieurs au ministère du Budget.
Depuis quelques années, le natif de Dakar occupait le poste de Directeur général de la Lonase, qu’il a finalement quitté il y a quatre semaines pour justement faire son entrée dans le gouvernement. Pas le temps de gamberger, d’autant qu’on est à six mois des élections présidentielles, qui pourraient donc conduire à de nouveaux changements. Mais avant cela, il y aura la Can en Côte d’Ivoire.
 
Échéances du football sénégalais (Can masculine et féminine) : Lat Diop promet de faire ce qu’il faut une fois qu’il aura pris connaissance des dossiers
 
 
 
Juste après sa nomination comme ministre (des Sports) dans le nouveau gouvernement, Lat Diop a lâché quelques mots. C’est pour dire que sa première réaction, « c’est de rendre grâce à Allah SWT ». Et de remercier encore une fois, il ne le fera d’ailleurs jamais assez, le Président de la République pour la grande confiance qu’il place encore une fois en sa modeste personne.
« Je profite aussi de l’occasion pour réitérer ma disponibilité et mon engagement à l’endroit du Premier ministre et à l’endroit de tout le gouvernement nouvellement nommé », a-t-il déclaré.
Au sujet des dossiers relatifs à son département comme l’accompagnement des équipes pour la Can : féminine et la participation de l’équipe A en Côte d’Ivoire, Lat Diop promet de faire ce qu’il faut une fois qu’il aura pris connaissance des dossiers.
Son souhait pour la Can 2023 en Côte d’Ivoire, « c’est de faire tout son possible pour que le Sénégal rentre avec une seconde étoile ».
Il dit qu’il n’a pas attendu d’être ministre des Sports pour s’intéresser au sport. Il est du milieu. C’est un acteur de ce domaine et il pense que la première chose à régler, c’est le financement du sport. La deuxième chose, les infrastructures. L’acquisition de nouvelles infrastructures pour hisser le Sénégal loin.
Interpellé sur son statut de président de Guédiawaye football club puisqu’il est maintenant ministre. S’il va oui ou non démissionner de son poste ? Lat Diop dit que la question sera étudiée naturellement.
Reconquête de Guédiawaye (politiquement) qu’ils ont perdu à la faveur des élections passées, il répond que, lui comme les autres forces politiques en présence à Guédiawaye et membres de la mouvance, n’ont jamais cesser d’y penser. Cela a toujours été son combat depuis qu’ils ont perdu.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :