ANALYSES, FERVEUR ET FOI EN UN DESTIN COMMUN : Le Sénégal célébré après l’élimination du Mali




 
La qualification du Sénégal pour les demi-finales de la Can 2025, obtenue face au Mali (1-0), a suscité de nombreuses réactions, venues d’horizons différents : anciens joueurs, dirigeants, diplomates, artistes et acteurs économiques, tous accrochés à l’issue du match, ont salué la performance des Lions, chacun avec son regard, sa sensibilité et son message.
 
Frédéric Kanouté (ancien footballeur international malien) : « Beaucoup pensaient que le Mali n’allait pas exister, mais le Sénégal a livré un match sérieux et bien maîtrisé »
 
« Il y a eu beaucoup de spectacle et énormément de travail. Le Sénégal a mis la pression jusqu’à la fin du match, et l’adversaire a vraiment tremblé dans les dernières minutes. On a vu Moussa Niakhaté et Kalidou Koulibaly énormément sollicités, tout comme Édouard Mendy. Quand le défenseur central adverse est élu homme du match, cela montre clairement que le Sénégal a beaucoup contribué au jeu offensif. Beaucoup pensaient que le Mali n’allait pas exister, mais le Sénégal a livré un match sérieux et bien maîtrisé. À un certain moment, ils ont bien géré la rencontre. Je pense cependant qu’ils auraient dû inscrire un deuxième but pour se rendre le match plus facile, se ménager physiquement et effectuer les changements plus tôt. J’en parlais d’ailleurs avec Moussa Niakhaté : ce sont des détails. Si le Sénégal va très loin dans la compétition, jusqu’en finale par exemple, on oubliera qu’ils auraient pu gagner 2 ou 3–0 contre le Mali. L’essentiel, surtout dans les matchs à élimination directe, c’est de se qualifier.
Ils l’ont fait avec sérieux, sans encaisser de but. Bravo au Sénégal, nous allons les soutenir. Après, si c’est la Côte d’Ivoire en face, je ne peux pas dire que tout le Mali soutiendra le Sénégal, vous connaissez aussi nos liens avec la Côte d’Ivoire. Ce sera donc encore un duel fratricide, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y aura au moins un de nos pays frères en finale. »
 
Amadou Kane (vice-président de la Fédération sénégalaise de football) : « Ce qui m’a le plus marqué, c’est la forte mobilisation des Sénégalais venus de partout »
 
« Dieu merci, et félicitations à tout le monde. Je pense que c’est une bonne chose : l’équipe s’est très bien comportée. C’est normal d’ailleurs, parce qu’on ne peut pas être deuxième en Afrique, parmi les 20 premières nations au monde, sans démontrer ses capacités. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la forte mobilisation des Sénégalais venus de partout. On a l’impression d’être à Dakar, et cela galvanise l’équipe. Nous aussi, en tant que responsables, nous sommes galvanisés. Vous avez vu l’ambassadeur du Sénégal à Londres : à chaque match, il quitte Londres pour venir assister à la rencontre. C’est cela l’unité. Unis, le Sénégal ira toujours loin. »
 
Général Wade (Ambassadeur du Sénégal à Londres) : « Nous demandons surtout au peuple sénégalais de continuer à soutenir et à supporter l’équipe »
 
« Merci beaucoup aux Lions, ils ont fait le job. Je suis venu de Londres parce que l’équipe nationale, c’est le Sénégal. L’équipe nationale, c’est le Sénégal, tout simplement. Nous demandons surtout au peuple sénégalais de continuer à soutenir et à supporter l’équipe. »
 
Akon (artiste international) : «Je rêve d’une finale Sénégal–Maroc»
 
« Amis maliens, venez soutenir le Sénégal jusqu’en finale. Nous avons passé un moment incroyable ici avec le Sénégal, vous voyez ce que je veux dire, après avoir battu le Mali. Nous sommes maintenant concentrés sur le dernier carré. Le Mali, vous êtes nos cousins, nous sommes vraiment désolés, mais ne vous inquiétez pas : venez nous soutenir jusqu’en finale. Je rêve d’une finale Sénégal–Maroc. À très bientôt ! »
 
Baïdy Agne (homme d’affaires) : « J’ai eu l’honneur de remettre moi-même le prix de l’homme du match, ce qui représente un plaisir supplémentaire »
 
« La victoire est belle, elle est magnifique. Nous sommes tous très heureux, très contents. J’ai eu l’honneur de remettre moi-même le prix de l’homme du match, ce qui représente un plaisir supplémentaire. Bien sûr, nous sommes contents d’accéder aux demi-finales. On va prendre la coupe. Restons unis derrière les Lions et tout ira bien. »
 
Elimane Lam (vice-président de la Fsf) : « Nous faisons partie des favoris, mais nous avançons avec humilité»
 
« Ce fut un match difficile, mais les Lions ont su s’imposer. C’était un derby, et les derbys, il faut les gagner. L’essentiel, c’est que nous sommes en demi-finale. Certes, nous faisons partie des favoris, mais nous avançons avec humilité, concentration et beaucoup de travail. Le groupe vit très bien, l’état d’esprit est excellent et chacun joue pour le collectif. Nous montons en puissance match après match, avec une solidarité et une discipline remarquables. Le soutien du peuple sénégalais nous donne une force supplémentaire, et nous ferons tout pour continuer à lui rendre cette fierté. »
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :