AMSATOU FALL SUR LA VICTOIRE DU SENEGAL AU CHAN: Le sacre de la programmation et de la compétitivité des joueurs



 
 
Le championnat national de football reprend ses droits ce week-end. En prélude à cette 12e journée, la Lsfp a organisé une conférence de presse de présentation des affiches.  L’occasion pour le Directeur exécutif Amsatou Fall de revenir sur le sacre du Sénégal au Chan.
 
 
 
Le Directeur exécutif de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) a fait face à la presse ce jeudi 9 février pour aborder la reprise. Les championnats de Ligue 1 et 2 avaient observé une pause durant la période du Chan remporté par le Sénégal. La 12e journée se joue ce weekend.
Pour Amsatou Fall, le sacre de la bande à Pape Thiaw n’est pas le fruit du hasard. « Il y a eu des signes avant-coureurs comme une bonne programmation et une régularité des compétitions. Ce qui a permis la compétitivité de nos joueurs. Ça c’est extrêmement important. Sur les 13 matchs de la phase aller, nous en avons disputé 11. Nous n’avons pas senti, une seule fois, durant ce Chan, un déficit sur le plan physique ou mental. Car quand tu es fatigué, mentalement, tu n’es plus lucide. Au contraire, nous avons vu une équipe engagée, disciplinée, qui a eu beaucoup d’envie », a-t-il analysé.
Le titre historique dans ce tournoi réservé aux talents du cru, le Sénégal le doit aussi à la préparation dans les centres techniques Youssoupha Ndiaye de Guerreo et Jules François Bocandé de Toubab Dialaw. « C’est le lieu de féliciter la Fédération qui a compris que nous perdions beaucoup d’argent en logeant dans des hôtels. Nous avons vu également nos équipes U17, U20, U23 et locales s’entraîner comme un club. Ils restent parfois deux à trois mois ensemble. S’y ajoute que c’est la première fois qu’on joue un Chan en pleine saison. Les autres éditions (6) avaient toujours lieu en fin de saison. Ce qui coïncidait avec le départ de beaucoup de joueurs. Tu peux faire un à deux matchs en phase préliminaire et ne plus retrouver cette équipe. Ici tous les joueurs sont restés », s’est réjoui l'ex-Directeur technique national.
La Ligue Pro a insisté sur le fait de poursuivre le championnat durant la Coupe du monde. Soit trois journées. « C’était pour éviter que les joueurs ne soient pas en jambes. Donc, félicitations à nos Lions mais bravo à ceux qui ont participé indirectement ou directement à ce sacre, notamment la presse », a-t-il ajouté.
 
 
Amsatou Fall fait le point sur la reprise des championnats de Ligue 1 et Ligue 2
 
 
 
L’administration de la Ligue sénégalaise de football professionnel a défini les dispositions pratiques entreprises pour la suite de ses championnats de l’élite du football sénégalais qui reprend ce weekend. Ainsi, Amsatou Fall a tiré un bilan plutôt satisfaisant des incidents notés à ce stade de la saison. « Il y a eu beaucoup d’initiatives au niveau du fair-play, même s’il y a eu quelques incidents. Mais globalement, on n’a pas eu beaucoup d’incidents dans la phase aller. Regardez l’exemple du Casa qui a été battu 4-2 par Teungueth, mais dont on a vu ses supporters chanter, danser avec les joueurs et dirigeants. Cela augure d’une massification de nos compétitions. Les compétitions ne peuvent pas s’accommoder avec de la violence. Depuis trois ou quatre ans, on insiste sur l’absence de violence, nous commençons à voir le bout du tunnel. Sur les 144 matchs (L1 et L2), il y a eu que 2 incidents majeurs, donc il faut s’encourager et faire qu’il n’y ait plus de violence même si le risque zéro n’existe pas », a déclaré Amsatou Fall.
Cette année, l’une des innovations de la Lsfp a été la diffusion des matchs de la Ligue 1 à la télévision. Ainsi après onze matchs diffusés dans cette saison 2022-2023, le Directeur exécutif de la Ligue dit avoir eu de bons retours. « L’autre point négatif est la programmation des matchs. Nous avons beaucoup souffert de ça suite à l’indisponibilité de quelques stades notamment ceux de Dakar. Nous avons aussi noté qu’il n’y a pas de distinctions (Équipe type, homme du match, joueur du mois etc.). Il faudra voir en collaboration avec les journalistes comment instaurer cela pour cette deuxième partie de saison », a-t-il annoncé.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :