Face aux plaintes récurrentes des voyageurs sur les conditions d’accueil à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a effectué une visite de terrain ce jeudi 24 juillet. L’objectif visé consiste à constater de visu les manquements, échanger avec les responsables de la plateforme et poser les bases d’un redressement orienté vers la qualité de service.
Ce jeudi, les couloirs de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) ont vu défiler une délégation ministérielle conduite par Yankhoba Diémé. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et des Transports aériens, déterminé à replacer l’usager au cœur des priorités, a entrepris une visite exhaustive de la plateforme aéroportuaire. Première étape de la visite, les installations de Servair. Le ministre y a évalué les dispositifs de contrôle et de gestion mis en place pour garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire à bord des avions. Puis cap sur l’aérogare passagers. Du hall d’enregistrement aux zones d’embarquement, Yankhoba Diémé a passé en revue les infrastructures et les services, avec une attention particulière portée à la climatisation, point noir majeur souligné par les usagers.
Climatisation en panne, indignation à la clé
Les plaintes des passagers sur la chaleur suffocante dans certains espaces de l’aéroport ne datent pas d’hier. Le ministre n’a pas éludé la question. Il a tenu à voir lui-même l’état des installations. Le diagnostic est sans appel, « le système de climatisation est partiellement défaillant » constate-t-il. Ainsi, il a donc demandé des mesures immédiates, en exigeant de LAS, le gestionnaire de l’aéroport, qu’il installe provisoirement des armoires de climatisation en attendant la mise en œuvre de solutions pérennes avec le soutien de Aibd SA. « Ce n’est pas acceptable qu’un aéroport de cette envergure ne puisse pas garantir un minimum de confort thermique à ses passagers », a lancé Yankhoba Diémé lors de la réunion de travail qui a clôturé la visite. Il a insisté sur la nécessité de faire de l’expérience passager une priorité stratégique.
Un salon d’honneur bientôt opérationnel
Autre point abordé au cours de la visite, la réhabilitation du salon d’honneur, en cours de finalisation. Le ministre s’est félicité de l’état d’avancement des travaux et a souligné l’importance d’une telle infrastructure pour accueillir dans la dignité les personnalités officielles et les voyageurs de prestige. Mais il ne s’est pas arrêté là. « Le pavillon national mérite aussi un traitement particulier », a-t-il déclaré, en réponse à une doléance souvent exprimée par les voyageurs, de doter Air Sénégal de son propre salon d’honneur. Cette demande sera satisfaite, a assuré le ministre : « Le salon dédié à Air Sénégal verra le jour très prochainement. »
Air Sénégal, au cœur de l’ambition aérienne
Plus qu’un simple transporteur, Air Sénégal est vue par les autorités comme le levier de la souveraineté aérienne et du rayonnement du Sénégal dans le ciel africain. À ce titre, Yankhoba Diémé a partagé les dernières avancées dans les discussions entre l’État du Sénégal et le constructeur américain Boeing. Ces échanges, tenus à Seattle, ont débouché sur un plan ambitieux incluant la fourniture de nouveaux appareils pour le transport de passagers et de fret, ainsi que le renforcement des capacités techniques de la compagnie à travers des partenariats de formation et de maintenance. « Air Sénégal est la locomotive choisie par les plus hautes autorités du pays. Le gouvernement s’est résolument engagé à soutenir sa compagnie nationale », a martelé M. Diémé, appelant à une mobilisation collective et patriotique pour accompagner cette ambition.
Il a également rappelé les efforts en cours pour faire de l’Aibd un véritable hub sous-régional. « Nos infrastructures doivent être à la hauteur de nos ambitions. L’objectif est clair : faire du Sénégal une plaque tournante du transport aérien en Afrique de l’Ouest », a-t-il insisté.
Un signal d’alerte mais aussi d’espoir
La visite de Yankhoba Diémé aura donc servi de piqûre de rappel aux acteurs du secteur, le confort et la sécurité des passagers ne doivent souffrir d’aucune négligence. Des ajustements rapides sont attendus, notamment sur les dysfonctionnements techniques et la qualité de service. Mais le ministre a aussi ouvert des perspectives porteuses, notamment en matière de développement du pavillon national et de valorisation du potentiel de la plateforme de Diass.
BMS