Avec un milieu qui détonne, une attaque en forme et une muraille défensive au top, le Sénégal, selon Amdy Moustapha Faye, peut devenir un cauchemar pour ses adversaires. L’ancien milieu des Lions de la Teranga de la génération 2002, dans cet entretien téléphonique, nous liste les forces de l’équipe nationale dirigée par Pape Thiaw, dont le milieu de terrain reste le point fort. Connu pour son franc parler, il n’a pas manqué de souligner quelques imperfections quant à l’utilisation de certains, dont la star sénégalaise Sadio Mané qui, selon lui, doit être accompagné en attendant la retraite.
«On a la quantité et la qualité de joueurs…»
«Cette équipe du Sénégal est exceptionnelle. On a la quantité et la qualité des joueurs, ce qui est rare. Qu'on gagne des trophées ou pas, le Sénégal est meilleur sur cette décennie. On a un gros potentiel. Il faut en profiter comme à l'époque de la décennie de l'Égypte. Nous, depuis 2017, on devait tout rafler. Dans tous les grands clubs du monde, il y a des Sénégalais. On est parfois confronté à un problème d'entraîneur. Pape Thiaw a la chance de débuter par le football local avant d’être entraîneur national».
«On a la possibilité et la capacité d’avoir des joueurs pour doubler ou même tripler certains postes»
«Parfois, j'ai du mal à comprendre. J'ai l'impression qu'il fait parfois du Aliou Cissé. Il y a certains joueurs qui devraient jouer à leurs postes de prédilection. On ne peut pas convoquer un arrière droit et faire jouer des milieux à leur place. On a vu le cas de l’utilisation de Krépin Diatta du temps de Aliou Cissé, alors qu'on a d'autres joueurs convoqués pour ce poste. On ne peut pas avoir des latéraux et ne pas les faire jouer à ce poste-là. On a la possibilité et la capacité d'avoir des joueurs pour doubler ou même tripler certains postes. Mais pourquoi on ne met pas les hommes à la place qu'il faut ? Il ne faut pas humilier les autres. Je pense que Pape est quelqu'un qui écoute les gens et c’est important. Donc j'espère qu'il fera attention à ce genre de choses».
«Avec le milieu qu’on a, si jamais on a un attaquant redoutable, plus personne ne peut retenir le Sénégal»
«C'est la première fois qu'on a autant de talents au milieu de terrain. Mais je trouve parfois qu'il y a des incompatibilités. On ne peut pas mettre dans un même match Gana Guèye et Pape Guèye. Le premier a de l’expérience ; parfois il est préférable de le laisser sur le banc pour certains matchs et faire jouer le jeune. On a aussi deux joueurs qui font box to box, à savoir Lamine Camara et Habib Diarra. C’est normal qu’ils se retrouvent buteurs parce qu’ils sont jeunes et se retrouvent souvent devant les buts. Si nos milieux de terrain marquent plus de buts, c’est parce qu’on a des excentrés très forts, à l'image de Iliman Ndiaye ou encore Assane Diao qui va certainement revenir bientôt, ou encore Ismaila Sarr. Ils nous font des centres venus d’un autre monde. C'est bénéfique pour le Sénégal. Avec le milieu qu’on a, si jamais on a un attaquant redoutable, plus personne ne peut retenir le Sénégal. Là, on dira à la défense de rester à sa place et garder les arrières. Plus ils n’encaissent pas de but, plus ils seront meilleurs. Avec les expériences de Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly, tout ce qui s’y greffe, on explose tout le monde. On avait largement de quoi humilier la Côte d’Ivoire lors de la dernière Can. Je voudrais préciser que la tactique du 3-5-2 n'était pas mauvaise parce que c’est avec elle qu’on est allé battre le Brésil. Mais Aliou Cissé, à l’époque, avait préféré faire jouer un défenseur comme sentinelle aux dépens des milieux qui étaient sur le banc. Il faut que Pape Thiaw apprenne des erreurs de Aliou Cissé».
«Je souhaiterais revoir le Sénégal jouer en 4-4-2 avec les jeunes qu’on a»
«On a beaucoup de possibilités de mettre plusieurs schémas avec ce groupe sénégalais. On peut mettre un 4-3-3 et même un 4-4-2, mais il ne faut pas perdre de vue que ce sera un système qui se fera avec les jeunes parce qu’il faut beaucoup courir. C’est un système abeille, si on veut tuer l’adversaire on doit attaquer et étouffer et puis revenir par moments et ne pas perdre le ballon. A la reconquête du ballon en cas de perte, tout le monde doit s’y mettre. Mais quand on prend certains qui ont déjà fait 10 ans en équipe nationale pour ce système-là, ça va être difficile d’avoir ce qu’on recherche. Je souhaiterais revoir le Sénégal jouer en 4-4-2 avec les jeunes qu’on a. De plus, avec ce système, ça facilitera le travail à Iliman Ndiaye qui pourrait se positionner en tant que 2e attaquant, de pair avec Nicolas Jackson ou encore Chérif Ndiaye».
«Il faut qu’on travaille dans la transmission rapide»
«Il faut qu’on joue plus rapidement avec une ou deux touches. Il faut qu’on travaille dans la transmission rapide. Et puis chaque fois, il faut avoir l’habitude d’aller en avant. Sadio, par exemple, il joue comme ça, tu lui donnes la balle et il prend le temps de distribuer alors que ça devrait être plus rapide. Pour Gana Guèye, on peut comprendre avec son rôle de sentinelle, mais ce n’est pas permis pour les relayeurs. Il faut une progression rapide. Sur ces deux matchs, on avait un peu du mal, surtout face au Soudan».
«Pape Thiaw doit accompagner et bien manager Sadio Mané»
«Sadio, il faut le ménager. Il n’est plus ce qu’il était et c’est normal. A mon avis, il faut démarrer avec les jeunes et le mettre après, pour qu’il tue le match. Il faut mettre certains et reposer les autres, c’est le conseil que je donne à Pape Thiaw. Ça fait quand même 10 ans que certains sont en équipe nationale, donc il faut savoir bien les manager. Pour moi, Pape Thiaw doit accompagner et bien manager Sadio Mané et l’écouter en tant que son adjoint peut-être sur le terrain. On ne peut pas jeter les anciens, mais il faut les accompagner pour bien finir leur carrière et qu’ils puissent sortir par la grande porte».