Après leur victoire sur le Cameroun (1-0), les Lions du Sénégal ont bouclé, ou presque, leur préparation pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui va se dérouler en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février 2024). Le Sénégal aura donc deux derbys et un classico dans le groupe C, avec la Guinée, la Gambie et le Cameroun. Pour Amara Traoré il faudra que les Lions mettent la puissance dès le début de la compétition pour espérer garder leur titre de champions d’Afrique. L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale, joint au téléphone, pense que « Le Sénégal ne peut pas se cacher » de son statut de favori. Amara Traoré ne voit « pas pourquoi le Sénégal ne pourrait pas garder son titre de champion d’Afrique même si ce sera difficile ».
Les Echos : Comment analysez-vous cette victoire du Sénégal sur le Cameroun ?
Amara Traoré : C’est une victoire importante pour le moral. C’est un match amical qui a déjà été établi après le tirage a mis les deux équipes dans une même poule pour la Can. A un moment donné il y’a eu des doutes de la part des deux camps. Finalement, le match s’est joué et le Sénégal a gagné. Désormais le Sénégal a une ascendance sur son adversaire même si en toile de fond ce genre de match-là ne sort jamais tous les secrets des uns et des autres. Il y’a toujours un petit jeu de cache-cache. Des questions aussi se posent : est-ce que les deux équipes ont tout donné ? Le match avant le tirage était un derby, mais est-ce que c’est resté au même niveau après le tirage ? Il n'y a que les deux entraîneurs qui étaient les principaux acteurs de ce match qui pourront dire, dans leur for intérieur, s’ils ont changé leurs plans de jeu, leurs stratégies, la philosophie du match a joué par rapport au match officiel joué à la Can. Le match officiel nous dira si les deux équipes ont réellement joué le jeu lors de ce match amical.
Le Sénégal n’a pas fait de calcul à mon avis. Il a joué son jeu avec une bonne maîtrise collective sanctionnée par une victoire après la défaite contre l’Algérie. Le Sénégal est sur une bonne dynamique et c’est une bonne chose pour l’avenir.
Psychologiquement, est-ce que cette victoire peut apporter du bien à l'équipe du Sénégal ?
Un impact positif ! C’est toujours important de gagner d’abord. N’oubliez pas que nous sortons d’une défaite face à l’Algérie a domicile ou on n’avait pas perdu depuis longtemps. Donc à la suite, l’équipe avait besoin de se rassurer face à une grande nation de football et on a eu le Cameroun. Vous imaginez qu’on ait perdu ce match contre le Cameroun ? ça allait être salé. Cette victoire contre le Cameroun est une victoire de rang et de haute facture. Entre le Sénégal et le Cameroun c’est toujours un classico. Et gagner un classico même si c’est en match amical a un impact important sur la vie de l’équipé vainqueur. On a senti ce changement, ça a créé une ambiance positive au sein de l’équipé de même que chez le peuple. C’est très important.
Face à ce statut de favori du groupe C, comment le Sénégal doit se comporter à la Can, on fera face à nos voisins et au Cameroun qu'on a battu en amical ?
Il faut savoir que ce tirage n’est pas du tout facile. On a deux derbys et un classico. C’est une poule ou on va laisser beaucoup d’énergies. Il faut mettre beaucoup d’énergie pour passer au second tour. Nos matchs contre la Guinée et la Gambie ne seront pas du tout faciles encore moins celui contre le Cameroun qu’on a battu récemment.
On peut en sortir qualifier mais c’est aussi important pour la suite. Dans ce genre de tournoi, les phases de poules sont faites pour permettre aux équipes d’avoir une montée en puissance. Au Cameroun, quand on a gagné la Can, on est sorti difficilement de notre poule, on est monté en puissance. Mais pour la prochaine Can, le Sénégal ne peut pas se permettre de monter en puissance. Il faut mettre la puissance, tout de suite, dès le début. Il y’aura des incidents sur le plan physique, mental, énergétique…etc. mais on a besoin d’être prêt dès le début. Les derbys se gagnent avec le cœur non pas sur le plan technique. Il faudra de vrais hommes.
Il faudra aussi respecter ses adversaires malgré ce statut de favoris…
Le Sénégal ne peut pas se cacher ! Le Sénégal est champion d’Afrique en titre et quand on endosse ce titre il faudra la défendre. Le Sénégal sera attendu pour son statut de champion. Ce n’est pas évident de conserver ce titre. Il faudra beaucoup de motivation et de jouissance. Ces dernières années, il n’y a que l’Égypte qui a réussi à conserver son titre. Avec l’équipe, l'environnement, la préparation et le Manko Wuti Ndam Li que nous avons, c’est plus que possible de conserver ce statut de favori. Il ne sert à rien de s’ébranler, je pense que le Sénégal a toutes les chances, le Sénégal est favori.
L’équipe s’est encore plus bonifiée comme le vin, comme on dit (rire). On avait déjà des cadres et avec l’arrivée des plus jeunes, l'alternance générationnelle montre son bout de nez. Ce qu’il faut bonifier c’est la symbiose de cette alternance générationnelle. Je pense que c’est en train d’être réussi parce que lors de nos matchs contre le Brésil, le Cameroun et même contre l’Algérie le Sénégal est resté constant. Le contenu est là et l’équipe a de plus en plus une grande maîtrise collective, arrive à gérer ses temps forts et faibles et met beaucoup de variantes même dans ces systèmes on a vu ce qui s’est passé lors du match contre le Cameroun. Les joueurs se connaissent de plus en plus. Je ne vois pas pourquoi le Sénégal ne pourrait pas garder son titre de champion d’Afrique même si ce sera difficile.
Les Lions ont encore deux rendez-vous, au mois de novembre, contre le Sud Soudan et le Togo en éliminatoires de Coupe du monde. Peut-on mettre ces deux matchs sur le compte de la préparation sur la route de la Can, comme le pensent certains observateurs ?
Non, non. Il ne faut pas tout mélanger. Ce sont des matchs officiels de compétition. Des éliminatoires de Coupe du monde ne peuvent pas servir de matchs de qualification. Cependant, ces deux matchs arrivent au bon moment parce que pourraient être considérés comme des matchs de compétition qui prépare une autre compétition. Même si le Sénégal était en préparation, les matchs avaient l’air d’être en compétition. Certains ont même reproché à l'entraîneur de faire des essais par ci-par là. Pour ces matchs d’éliminatoires de Coupe du monde, on n’aura pas droit à l’erreur. Mais il ne faut pas les comptabiliser dans la préparation de l’équipe. Ce sera même une faute professionnelle.