AMADOU DIA BA, L'UNIQUE MEDAILLÉ DU SENEGAL «C’est mon souhait de voir un athlète sénégalais gagner une médaille olympique»



 
El Hadji Amadou Dia Ba, seul Sénégalais médaillé olympique, prie pour que son rêve d’être secondésoit réalisé cette année par les 13 athlètes sénégalais en partance aux Jeux olympiques de Tokyo.
 
 
Les 13 représentants sénégalais aux Jeux olympiques vont rejoindre Tokyo à partir de demain jeudi. La bande à Mbagnick Ndiaye compte ramener au moins une médaille au Sénégal. Seul Sénégalais à remporter une médaille dans l'histoire des Jeux olympiques, Amadou Dia Ba, vice-champion du 400 m haies masculin à Séoul en 1988 dont le temps figure toujours dans le top 10 des plus rapides de l'épreuve, 34 ans plus tard, veut voir son héritier. «Ça fait plaisir de voir des athlètes recevoir le drapeau national en partance aux Jeux olympiques. Ça veut dire que toute la nation est derrière eux, les représentants du Sénégal aux Jeux olympiques de Tokyo. Les athlètes vont comprendre qu’ils ne sont pas seuls, arrivés là-bas. Ils pourront penser à ces milliers de Sénégalais qui prient pour eux et qui leur font confiance pour hisser au plus haut le drapeau du Sénégal», nous a confié Dia Ba, accroché lors de la cérémonie de remise du drapeau aux olympiens sénégalais. «L’objectif est effectivement de représenter le Sénégal dignement et être à la hauteur. S’entrainer pendant 4 ans, ce n’est pas facile. Là, c’est comme le jour de l’examen, il faut essayer de le réussir avec courage et panache», martèle-t-il avant de poursuivre : «c’est toujours un grand plaisir de voir un Sénégalais gagner une médaille. C’est mon souhait de voir un athlète sénégalais gagner une médaille olympique.Surtout après 34 ans, je prie pour ça tous les jours, mais il faut que toutes les conditions soient réunies. Ça commence à se faire avec le travail que le Cnoss et le ministère des Sports sont en train de faire autour. Il faut redoubler d’effort, mettre tous les moyens nécessaires pour avoir des Amy Mbacké et d’autres champions au Sénégal».
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :