AMADOU BA À TAMBACOUNDA : «Ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents»




 
 
 
Après le Fouta, Amadou Ba a visité le Sénégal oriental. A Tambacounda, le samedi 16, l’ancien Premier ministre s’est attaqué à l’opposition. Pour lui, «ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents».
 
 
 
Après le Fouta, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar ont fait cap sur le Sénégal oriental. Dans la capitale de l’Est, c’est une foule monstre qui a accueilli Amadou Ba pour l’apothéose. C’est le lieu choisi par Amadou Ba pour railler l’opposition, disant à qui veut l’entendre que «ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents.» Il est 20h40 quand l’ancien Premier ministre et son successeur Sidiki Kaba se retrouvent. Il leur faudra, au moins, un tour d’horloge pour rallier le stade municipal pourtant situé à quelques centaines de mètres. Tout Tamba est noir de monde. Les artères qui mènent à l’antre du foot tambacoundois sont bouchées. On n’en a que pour Amadou Ba. Sidiki Kaba: «parce que Macky Sall nous a choisi Amadou Ba, nous en ferons le 5e Président de la République du Sénégal. Amadou Ba sera dans la consolidation des acquis et le changement vers l’émergence».
Le chef du gouvernement, très en verve, enchaîne : «il ne nous reste plus qu’à transformer cette mobilisation en une force de frappe imparable, pour que le 24 mars, dès midi, Amadou Ba remporte le scrutin».
 
«Je m’engage à faire du Sénégal un pays émergent dès 2030»
 
 
Pour sa part, le candidat de Bby affirme que Tamba qui symbolise l’Afrique de l’Ouest en miniature, lui fait penser à certains candidats qui évoquent la monnaie sans aucune maîtrise. La désinvolture avec laquelle des problématiques, pourtant sérieuses, sont abordées par certains, l’amène à se convaincre que c’est «l’ignorance, l’inexpérience et même l’incompétence qui s’expriment. Il y en a qui prévoient de délocaliser la capitale. Ces gens constituent un danger pour le pays. Les populations doivent trancher cette question en votant pour l’expérience et la compétence. Au lieu de confier les rênes du pays à des aventuriers», raille l’ancien PM.
Dans la même veine, il renseigne que «parler de port sec, sans même savoir que ce projet est déjà bouclé et que son financement est acquis», paraît surréaliste pour quelqu’un qui postule à la magistrature suprême. «Si l’on veut présider aux destinées d’une nation, il faut faire preuve de sérieux et de responsabilité».
Avant de prendre congé de la forte assistance massée dans les travées du stade municipal de Tamba, Amadou Ba annonce : «en juin, la production du pétrole et du gaz sera effective. Je m’engage pour une émergence dès 2030. Car, on aura suffisamment de ressources additionnelles pour y arriver».
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :