AMADOU BA A SES CAMARADES «L’Etat est debout et l’Etat restera debout»



 
 
Depuis la déclaration de Ousmane Sonko, tous les Apéristes sont vent debout. Le Premier ministre Amadou Bâ, qui évoquait le sujet assure que «l’Etat est debout et l’Etat restera debout».
 
 
 
En réponse au leader de Pastef qui disait que ce sera sa vie ou celle du Président Sall, la mouvance présidentielle a tenu une réunion avec beaucoup de responsables dont Dr Augustin Tine, Abdoulaye Diouf Sarr, Mbaye Ndiaye, Ndèye Saly Diop, Bamba Fall…Selon le Premier ministre qui présidait la réunion au siège national de l’Apr à Mermoz, tous les militants et autres responsables sont invités à un travail de mobilisation samedi et dimanche prochains. «Que tout le monde sache que le Sénégal est un Etat. De Senghor à nos jours, il n’en a jamais été autrement. Donc, quel que soit le tintamarre, la magie des réseaux sociaux, l’Etat est debout et l’Etat restera debout», a dit le Premier ministre qui exhorte ses camarades à parler aux populations.Amadou Bâ affirme en effet que même si le président de la République a consenti énormément d’efforts pour les populations, il reste que politiquement, ils n’ont pas toujours les résultats escomptés. «Je vous fais confiance. Badou (Diouf) vous fera part du programme après. Mais samedi et dimanche prochains, nous voulons qu’à Dakar et un peu partout au niveau des arrondissements, des communes, que les gens se rendent compte qu’il y a un travail de mobilisation qui est attendu d’eux. Un travail de sensibilisation. Un travail de communication également qui est en cours. Et tout ce que nécessitera ce travail pour sa réussite, les moyens suivront. Augustin (ndlr : Dr Augustin Tine, Directeur de cainet politique du chef de l’Etat), dites au Président Sall que Dakar est debout, nous allons relever le défi».
Amadou Bâ d’assurer qu’il fera les 19 communes de Dakar. «Il faut que l’Apr soit ouverte davantage, grandisse davantage avec Benno et il faut que Benno soit avec tous les Sénégalais qui sont des républicains, qui sont des patriotes pour apporter un soutien déterminant au Président Macky Sall», a laissé entendre Amadou Bâ.
 
 
 
BMS
 
 
 
BAMBA FALL
«S’ils posent un acte, qu’on pose le même et dix fois mieux qu’eux. S’ils mobilisent pour un nombre, mobilisons le double, voire dix fois plus»
 
 
 
Présent à cette rencontre, Bamba Fall qui a pris la parole n’a pas mâché ses mots. «Si nous n’anticipons pas sur ce qui se dessine en ce moment, nous aurons fort à faire», a-t-il prévenu les responsables de l’Apr et du camp présidentiel. Avant de se faire plus précis : «c’est bien beau de s’applaudir, de se dire de bonnes choses ou de danser, mais ce n’est pas ce qui fait gagner. L’intimidation que l’autre partie veut nous imposer, les menaces auxquelles nous invite la partie adverse, des menaces sans que l’on bouge comme si nous avions peur, c’est cela qui doit prendre fin. Ce sur quoi je suis d’accord, c’est que s’ils (les membres de l’autre camp, ndlr) posent un acte, qu’on pose le même et dix fois mieux qu’eux. S’ils mobilisent pour un nombre, mobilisons le double, voire dix fois plus parce que nous avons la possibilité. Ils ont mobilisé pour nous intimider ; pour démontrer à la face du monde qu’ils sont forts, rendons leur la pareille ; mobilisons également et installons la peur dans leur camp, en leur montrant que nous avons les ressources nécessaires pour leur faire face. On doit leur apporter la réponse qui sied. Comment peut-on aspirer diriger ce pays et quand les institutions de la République vous convoquent, vous dites que vous n’allez pas déférer à la convocation ? quel est le pays qui va l’accepter ? Autant, ils peuvent afficher une détermination à ne pas y aller, autant nous devons être déterminés à leur montrer que nul n’est au-dessus de la loi».
 
 
 
BMS
LES ECHOS

Dans la même rubrique :