ALTERCATION ENTRE DES POLICIERS DANS UN BAR A THIES: L’agent ivre refuse de s’identifier devant ses collègues, s’oppose au contrôle de routine et se bat avec eux




  

 

 

En patrouille de sécurisation, des éléments du poste de police des Parcelles Assainies de Thiès se sont violemment affrontés, sans le savoir, avec un de leurs collègues nommé S. A. A. M. Fall. Qui habite la cité du Rail et vient fraîchement d’être affecté au commissariat d’arrondissement de Pikine, en banlieue dakaroise. Complètement saoul, agent Fall a refusé de s’identifier et s’est opposé catégoriquement au contrôle de routine par les anciens collègues du flic El Capo dans la capitale du Rail.

 

 

 

Encore une bavure policière pour le moins rocambolesque à Thiès. La scène s’est déroulée, avant-hier, dans un bar de la capitale du Rail. Cependant, il ne s’agit point de bavure avec mort d’homme ou blessé, suite à une sanglante répression des forces de police. Mais plutôt d’une violente bagarre entre des éléments de la brigade de recherches du poste de police des Parcelles Assainies de Thiès et un de leurs collègues du commissariat d’arrondissement de Pikine, en banlieue dakaroise.

 

 

 

Le flic se saoule la gueule dans un bar, ses collègues l’interpellent, ignorant qu’il est de la corporation ; il engage la rébellion 

 

Samedi 7 septembre, vers 08h du matin, des éléments du poste de police des Parcelles Assainies de Thiès lancent une patrouille de routine dans leur secteur de compétence. Ils sillonnent à bord de leur véhicule de service les artères réputées criminogènes et fouillent les coins et recoins de la localité. Ils procèdent à des contrôles et vérifications d’identité (Vi) des personnes et atterrissent dans un bar, où le sieur S. A. A. M. Fall se trouve dans un état d’ivresse. Croyant avoir affaire à un citoyen lambda, ils l’interpellent et tentent de le soumettre au traditionnel contrôle.  Piqué au vif, celui-ci s’emporte et refuse de se laisser faire.  D’un geste alerte, il tente de se défaire de l’étreinte et s’oppose énergiquement à l’action des patrouilleurs. Tel un forcené, il se débat et crache du venin à tout va.

 

 

Le policier est du Groupe d’intervention rapide (Gir), détaché récemment à la brigade de recherches de Pikine

 

Face à la rébellion, soulignent toujours nos informateurs, les flics des Parcelles Assainies de Thiès déclenchent une foudroyante riposte contre le sieur Fall et tentent de le maîtriser par une paire de menottes. Quoiqu’ivre, ce dernier continue à opposer une farouche résistance. Une violente altercation éclate. Mais, la supériorité numérique aidant, les patrouilleurs prennent le dessus. Ils bouclent le récalcitrant et l’acheminent au poste de police. Quelque temps plus tard, celui-ci reprend un brin de lucidité. Il sent alors que les carottes sont cuites pour lui et décide de décliner sa profession. Il déclare être un agent de police du Groupement d’intervention rapide (Gir) et affirme être détaché récemment comme élément de la brigade de recherches du commissariat d’arrondissement de police de Pikine, en banlieue dakaroise.

 

L’agent mis aux arrêts au camp Abdou Diassé jusqu’à nouvel ordre, sur instruction de la haute hiérarchie   

 

Après audition par ses collègues de Thiès, l’agent de police Fall a été transféré à son lieu de service à Pikine et envoyé au camp Abdou Diassé de Dakar, puis mis aux arrêts, sur instruction de la haute hiérarchie. En l’occurrence le Directeur général de la Police nationale (Dgpn). La présence du limier en question s’explique par le fait qu’il ne dispose pas de logement à Dakar. Ainsi, à chaque descente de travail, il rentre sur Thiès.

 

Vieux Père NDIAYE


Dans la même rubrique :