ALLEMAGNE :Un Sénégalais de 16 ans lâchement abattu à coups de pistolet par la police allemande



 
Lundi, un jeune Sénégalais de 16 ans est décédé à Nordstadt de Dortmund. Notre jeune compatriote été touché par cinq coups de pistolet. Le jeune Sénégalais, d’après la police, aurait attaqué avec un couteau les agents. Et ces derniers, pour se protéger, l’ont abattu.
 
Alors qu’on n’a pas encore fini de parler de la mort d’Abdou Thiam, Sénégalais abattu au Canada par la police, un autre compatriote vient de perdre la vie dans des conditions atroces. Cette fois-ci, c’est en Allemagne. Un jeune adolescent a été lâchement abattu par balles par la police. Selon le Procureur général, Carsten Domberg, l'incident s'est produit dans l'après-midi dans une cour intérieure, entre une église et un centre d'aide à la jeunesse dans lequel un Sénégalais, entré en Allemagne en tant que réfugié mineur non accompagné, était pris en charge. Un résident local a appelé la police parce qu'il a vu un couteau sur le jeune Sénégalais, a déclaré Domberg à jW mardi.
Tout de suite, la police s’est déployée sur les lieux. Des gaz lacrymogènes et un pistolet paralysant ont été utilisés avant que les armes à feu ne soient sorties. Plusieurs superviseurs auraient pu observer directement les événements. D’après la police allemande, le jeune Sénégalais aurait menacé les agents présents avec un couteau d'une longueur de lame de 15 à 20 centimètres.
 
Plusieurs interrogations sans réponse
 
Selon le procureur, l'enquête devrait se concentrer sur la raison pour laquelle l'escalade et la mort se sont produites. Pour des «raisons de neutralité», la police de la ville voisine de Recklinghausen en a été chargée. Ils ont «beaucoup plus de questions qu'il n'y a eu de réponses jusqu'à présent», a expliqué Iris Bernert-Leushacke, représentante de Die Linke au conseil consultatif de la police de Dortmund, à jW. Pourquoi un habitant du quartier appelle-t-il la police alors qu'un jeune se trouve dans un centre de jeunes qui le prend en charge ?
Un personnel y est déployé pour la prise en charge des besoins des jeunes, même en cas de difficultés. Et pourquoi la police, malgré le gaz poivré et les tasers, n'est-elle pas arrivée à désarmer le jeune sans l’abattre ?
 
Manifestations contre les bavures  policières
 
La ville de Dortmund a été témoin mardi soir de manifestations contre les violences policières. Plus de 200 personnes ont pris part à la manifestation qui s’est finalement terminée devant le commissariat au nord de Dortmund, sans incident.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :