ALIOUNE DIONE LORS DE LA VISITE DES STRUCTURES RELEVANT DE SON DÉPARTEMENT : « Il y a beaucoup de choses à corriger du point de vue de la structuration organisationnelle du service public »




 
 
 
 
 
Va-t-on vers la dissolution des agences rattachées au ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire ? Tout porte à le croire. En effet, au terme de la visite des différentes structures relevant de son département, Alioune Dione a annoncé qu’il y a des choses à corriger du point de vue de la structuration organisationnelle du service public.  
 
 
 
Le Fonds d’impulsion de la Microfinance (Fimf), le Programme de développement de la Microfinance Islamique au Sénégal (Promise), le Centre de recherches et de la documentation de la microfinance (Crd), la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (Plasepri) et le Fonds national de la Microfinance (Fonamif), autant de structures relevant du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et Solidaire qui risquent de faire long feu sous le régime du Président Bassirou Diomaye. En effet, au terme d’une visite de ces différentes structures, le nouveau ministre Alioune Dione annonce qu’il y a un besoin de rationalisation des différentes structures relevant de son département. « Du point de vue de l’engagement des acteurs, nous sommes rassurés. Mais du point de vue de la structuration organisationnelle du service public, il y a beaucoup de choses à corriger », a d’emblée indiqué le ministre qui déplore sur le plan sectoriel, l’absence de synergie entre ces différentes structures à l’interne comme à l’externe. « Il faut faire en sorte d’avoir une synergie entre les différentes structures du ministère afin d’arriver à une seule structure, car la microfinance doit être un levier pour l’économie sociale et solidaire ; mais aussi une synergie externe entre les différents ministères qui interviennent dans le secteur de l’Economie sociale et solidaire. L’autre contrainte majeure, c’est la contractualisation, c’est-à-dire la redevabilité. Il faut faire en sorte que les structures créées disposent d’une feuille de route claire pour mener à bien leurs missions et pourront être évaluées », explique le nouveau ministre de la Microfinance. Sur les doléances de ces structures portant sur l’amélioration des conditions de travail, le nouveau ministre explique que les autorités au sommet de l’Etat sont très regardantes sur cet aspect. A l’en croire, il faut rationaliser les dépenses et mettre les travailleurs dans de bonnes conditions en vue d’avoir les résultats escomptés. En plus de militer pour une synergie en interne et en externe, Alioune Dione s’est aussi penché sur la nécessité de mutualiser les Sfd. Dans le programme du nouveau régime, c’est une approche coopérative qui est, dit-il, préconisée. Ce qui lui fait dire que la mutualisation va renforcer les Sfd. Le ministre annonce aussi une visite qui sera réservée aux cibles de la microfinance pour une approche inclusive et participative. A l’en croire, c’est en fonction des besoins des bénéficiaires que l’Etat va injecter des moyens.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :