A la veille de la réception du Soudan du Sud dans le cadre de la 1ère journée des qualifications au Mondial 2026, le sélectionneur des Lions s’est présenté en conférence ce vendredi après-midi. Après avoir fait le point sur l’infirmerie, le technicien sénégalais s’est prononcé sur la rencontre qui affiche le Sénégal comme favori. Selon lui, aucune équipe n’est à minimiser.
Nouvelle de l’infirmerie avec Pathé Ciss, Pape Matar Sarr, Boulaye Dia et Nampalys Mendy
« Nampalys, comme vous le savez, il est blessé, donc indisponible pour environ une dizaine de jours. C’est pourquoi il n’a pu honorer sa sélection. Concernant Pape Matar Sarr, Pathé Ciss et Boulaye Dia, ça a été une volonté des médecins pour pouvoir les gérer. Pathé a eu des maux de ventre mais ce matin tout s’est bien passé et il s’est entraîné aujourd’hui. Pape Matar a eu quelques douleurs aussi, on a préféré le ménager. Tout comme Boulaye qui ressentait une douleur à la cheville. En réalité c’est des petites blessures mais on n’a pas voulu prendre de risque avec ces garçons-là. Aujourd’hui ils se sont tous entraînés ».
Deux matchs de qualification au Mondial avant la Can ?
« Ce sont deux matchs officiels et la Can et la Coupe du monde sont deux compétitions distinctes. Retourner à la Coupe du monde fait partie des ambitions du Sénégal. Il est important de commencer par une victoire. Nous sommes dans cette optique de faire le meilleur résultat possible, que ce soit contre le Soudan du Sud ou contre le Togo. Nous nous sommes bien préparés et nous espérons obtenir les trois points ce qui nous donnera un capital confiance pour voyager plus sereinement au Togo. La Can est une chose mais la Coupe du monde, aussi, est très importante. Ce sont deux compétitions qui se lient du fait des matchs de qualifications de ce mois. »
La gestion des blessures à l’approche de la Can
« On prie pour que la santé soit là, pour nos joueurs, pour le staff et pour tout le monde. Sans la santé, on ne peut rien faire. La dernière Coupe du monde peut nous le rappeler. On va prier pour que nos joueurs soient en bonne santé et pour qu’on puisse avoir un groupe au complet et en pleine forme. La gestion de ces blessures est une question très importante. Aujourd’hui, on est attendu partout. Mais si on arrive à avoir la globalité de notre groupe, nos ambitions seront encore beaucoup plus fortes. On sait que quand on est au complet, on a une équipe compétitive et qui a emmagasiné beaucoup d’expérience ».
Statut de favori du groupe des qualifications au Mondial
« Il ne faut pas qu’on se mente. Ceux qui sont dans le football peuvent se dire que le Soudan du Sud est moins fort que le Sénégal et que normalement nous devons gagner ce match. D’accord, mais nous restons humbles. On s’est bien préparé et nous ne sous-estimons personne. Il faudra jouer à notre meilleur niveau, surtout qu’on a un deuxième match très important contre le Togo, qui sera un déplacement pas facile. Mais notre objectif est de prendre six points pour justement mieux préparer cette Can sur le plan psychologique et sur le capital confiance ».