ALIOU CISSE SUR LA LISTE DES 23 LIONS: «Je suis toujours dans une logique de continuité et de cohérence»



 
Après avoir annoncé une liste de 23 joueurs ave 4 réservistes pour le Mondial 2018, Aliou Cissé a donné quelques explications concernant les joueurs retenus, les non-retenus, devant un parterre de journalistes.
 
Saliou Ciss. Les premières interrogations des journalistes étaient forcément tournées vers le joueur de Valenciennes, qui n’était plus retenu en sélection national depuis les éliminatoires. Absent lors des deux matchs amicaux en mars dernier, Ciss signe son grand retour en vue du Mondial 2018, pour un joueur qui a dû partir à Valenciennes en Ligue 2 pour trouver du temps de jeu. Aliou a forcément été amené à expliquer ce choix. «Il fait partie de l’histoire de cette équipe. Ce n’est pas un retour, car il est dans le groupe depuis 2015. Il était blessé en mars dernier, il n’a pas été appelé, mais il a continué à travailler. Il a rejoint Valenciennes pour trouver du temps de jeu,  comme il a retrouvé  son vrai niveau, forcément il est devenu sélectionnable. C’est un garçon expérimenté pour avoir joué le quart de finale au Jo de 2012. Il est aussi quart de finaliste de la Can 2017 et Ciss a aussi joué toutes les matchs des éliminatoires, je trouve que c’est ça la continuité et c’est ça la cohérence», a déclaré le sélectionneur national.
 
«Djilobodji ne démérite pas, mais je préfère partir avec Kara Mbodji qui est un leader, un taulier»
 
Oui, la présence de Ciss soulève autant les interrogations que les absences de joueurs comme Papy Djilobodji. Sur ce point, l’ancien capitaine des Lions souligne qu’il préfère partir avec Kara Mbodji plutôt que le joueur de Dijon. «Kara, c’est 45 sélections, 5 buts, c’est un leader, un taulier. Je préfère partir ave Kara, mais Djilobodji ne démérite pas aussi. C’est un choix. Si j’avais des doutes sur Kara Mbodji, je ne l’aurais pas pris. Depuis janvier, j’ai suivi son évolution avec nos médecins et celui de son club. On l’a pris, car on sait qu’il sera à 100% au prochain Mondial», ajoute Cissé. Même constat concernant Mame Biram Diouf.  «Je suis toujours dans une logique de continuité et de cohérence. Mame Biram fait partie des cadres de la sélection nationale. Il a eu quelques soucis en début de saison de par son repositionnement, mais cela a changé depuis qu’un nouvel entraineur est arrivé à Stoke, il a repris sa place dans l’axe. Famara Diédhiou, je le connais. J’ai suivi ses performances avec son club, mais Mame ne démérite pas non plus».
 
«Sadio Mané ne jouera pas nos deux premiers matchs amicaux»
 
 Concernant l’état de forme de Baldé Keita, Aliou Cissé s’est voulu rassurant. «Il s’entraine normalement. Nous allons le ménager pour justement lui permettre d’être prêt pour le premier match», dit-il. Tout comme Sadio Mané et Khadim Ndiaye, toujours en compétition avec leurs clubs et qui vont rejoindre le stage tardivement. «Sadio, nous allons le ménager pour lui donner plus d’énergie. Sur nos premiers matchs amicaux, ça sera sans Sadio Mané. Une façon pour nous de le faire souffler un peu. C’est la même chose pour Khadim. Il est gardien de but, c’est diffèrent. Il sera prêt avec son mental à vouloir jouer tout de suite», souligne Cissé qui espère voir Sadio Mané va revenir avec la Ligue des champions pour avoir beaucoup plus de confiance en lui. «Sadio, il faut le féliciter. Il fait partie des meilleurs joueurs de l’histoire du football sénégalais. Si ce n’est pas le meilleur, il fait partie en tout cas des trois ou quatre meilleurs. J’ai une relation particulière ave Sadio Mané. J’étais joueur et je sais que par moments, le joueur a besoin d’être seul, d’être dans son monde. Il sait que le pays voire le continent est avec lui. J’espère qu’il gagnera la Ligue des champions», indique Cissé. Alors que beaucoup s’attendaient à une publication d’une pré-liste, composée de 35 joueurs, Aliou Cissé a lâché une liste réduite, comme nous l’avions annoncé sur nos colonnes. Un choix qui n’est pas un risque pour l’ancien capitaine des Lions. «Non, ce n’est pas un risque de choisir 23 Lions. J’ai des réservistes. Il ne faut pas oublier que j’ai envoyé une liste de 35 joueurs. Je voudrais que le groupe travaille plus sereinement. Si jamais il y a des pépins je ferai appel à un autre joueur», a laissé entendre Aliou Cissé.
 
«Pour l’engouement ? Je ne suis pas inquiet, ça va venir»
 
 A un mois de la Coupe du monde, ce n’est pas encore l’effervescence autour de la sélection nationale, mais le patron des Lions ne s’inquiète pas. «Ça viendra et je crois que les gens attendent cette Coupe du monde. Ils veulent qu’on représente le pays, qu’on hisse plus haut nos couleurs, qu’on se batte pour eux et qu’on leur donne du plaisir. On n’y est pas encore, mais notre premier match, tout le Sénégal sera derrière nous», lance Cissé. Pour l’objectif de cette messe du football mondial, Aliou Cissé rêve de soulever le trophée au soir du 15 juillet. «Le football reste le football, personne ne peut savoir qui va remporter la Coupe du monde demain, mon rêve c’est de le gagner, mais ça sera très difficile. En tout cas, on n’ira pas là-bas pour faire du tourisme. Non. On ira en Russie avec des joueurs déterminés, solidaires, pour essayer de réaliser un grand exploit», indique Aliou Cissé.
 
«Kouyaté est un bon capitaine, mais un capitaine, c’est plus que ça, c’est de l’engagement»
 
A la question de savoir s’il va changer de capitaine ou pas, Aliou Cissé souligne avoir toujours confiance en Cheikh Kouyaté, mais, indique-t-il,  «c’est un bon capitaine, mais être capitaine, c’est plus que ça. C’est de l’engagement. Il faut autour de Cheikhou des gens capables de l’aider. C’était comme ça en 2002. Et c’est pareil dans cette sélection nationale. Le brassard c’est Cheikhou qui le porte, mais je peux le donner à Cheikh Ndoye et à Kalidou Koulibaly. D’ailleurs, j’ai eu à le donner à Sadio Mané. Nous avons des leaders dans chaque compartiment du jeu».
Mansour SAMB

Dans la même rubrique :