Aliou Cissé a exprimé sa déception suite à l’élimination de son équipe face à la Côte d’Ivoire, pays hôte. Pour lui, les Lions ont perdu le fil après avoir ouvert le score. Tout de même, il a accusé l’arbitre…
De la déception et des regrets, voilà comment se résume la conférence de presse d'après match du coach Aliou Cissé. "Déçu du résultat pour mes joueurs, pour notre peuple, car nous étions venus pour gagner cette Can. Il y a eu beaucoup de faits de jeu sur lesquels je ne vais pas revenir. Quand nous avions eu cette action avec Ismaïla Sarr, l'arbitre a refusé d'aller voir la VAR mais quand ce fut le cas des Ivoiriens, il n'a pas hésité. Dommage qu’on ait perdu le fil après avoir ouvert le score. Mais dans la victoire comme dans la défaite, il faut rester digne et je suis fier de mes joueurs», a déclaré Cissé. Coach Cissé regrette un changement d’attitude de son équipe, après leur but marqué, et reconnait que le jeu s’est joué sur des détails et des erreurs tactiques qui auraient pu être évitées. "Il est difficile de faire des analyses en ce moment. On a perdu le fil conducteur du match. On a eu beaucoup de déchets. Le bloc était bien mais la réalité, c'est la récupération du ballon. On s'est peu projeté. On n'a pas pu allier possession et verticalité. On n'a pas été assez fluide. Ce fut un match très compliqué, c'est nous-mêmes qui nous sommes compliqué le match".
L’absence du milieu de l’Olympique de Marseille y a-t-il été pour quelque chose ? Aliou Cissé dit non : «l’absence de Pape Guèye n’explique pas cette défaite. Je travaille avec un groupe et non avec un seul joueur. Pape Guèye n’était pas là, mais d’autres étaient là pour le remplacer», a-t-il déclaré.
"Lamine Camara doit savoir que Sadio était dans cette situation"
A la fin du match, la pépite Lamine Camara était inconsolable et Aliou Cissé, pour réconforter son joueur, lui a rappelé la situation de Sadio Mané en 2017. "C'est un jeune. Des coupes d'Afrique, Lamine va en jouer encore. Le voir pleurer dans les vestiaires, c'était très dur, mais je lui ai dit que Sadio était dans cette situation en 2017 avant de tout réussir après", dit-il.
«Mon avenir importe peu pour le moment»
En ce qui concerne son avenir en tant que sélectionneur de l’équipe nationale, Aliou Cissé a indiqué qu’il n’avait pas encore pris de décision. «On verra ce que l’avenir nous réserve. J’ai d’abord envie de digérer cette défaite car tout le monde est déçu. Il y aura sûrement des discussions avec la Fédération mais mon avenir importe peu pour le moment», a ajouté Cissé.