Victorieux face à son homologue camerounais, le sélectionneur des Lions du Sénégal a exprimé sa satisfaction en conférence de presse après le match. Aliou Cissé qui s’est penché sur les grandes lignes de ce match amical Sénégal-Cameroun (1-0) se projette déjà sur les prochaines échéances des Lions notamment sur les matchs éliminatoires à la prochaine Coupe du monde mais aussi à la Coupe d’Afrique 2023.
« On a su bien débuter ce match-là avec la philosophie de jeu qu’on a mise en place »
« Il était important pour nous de réagir. Je suis vraiment satisfait du comportement de mes joueurs. Ça reste un match de préparation. Il faut dire que le contenu est quand même très intéressant. De notre part, on a su bien débuter ce match-là avec la philosophie de jeu qu’on a mise en place et ça a été vraiment bien respecté, bien adopté. On s’est créé pas mal d’occasions on aurait pu être un peu plus efficace mais je pense que c’est un axe de travail. On a su préparer ce match sur tous les plans, tactiquement, mentalement et physiquement ».
« Cette victoire nous permettra de bien préparer les deux matchs qui s’approchent (Sud Soudan et Togo) »
« Il y aura un 2e match et celui-là il sera officiel à la Can, mais comme vous le savez, avant janvier beaucoup de choses vont se passer. Nous sommes très satisfaits de cette victoire parce que ça nous met dans le bon bout. Cette victoire nous permettra de bien préparer les deux matchs qui s'approchent pour les éliminatoires de la Coupe du monde. C’est notre dernier match de préparation ».
« Atteindre la perfection est difficile, mais c’est ce que nous cherchons »
« J’aime la mentalité de ce groupe. Notre projet est collectif et on arrive à jouer collectif, on arrive à mettre les individualités au service de ce collectif là et à la fin les individualités marquent. Les individualités nous font gagner même s’il y’a des choses à parfaire. Nous sommes conscients qu’atteindre la perfection est difficile mais c’est ce que nous cherchons tout le temps à chaque sortie de l’équipe nationale du Sénégal. Le football est un sport de duel mais c’est surtout pour les équipes qui défendent donc pour nous, l’objectif c'était d'éloigner cette équipe camerounaise du ballon. Je crois que maintenant petit à petit on est en train de trouver des solutions à ces blocs bas ».
« Ce sont les matchs amicaux qui nous permettent de changer de stratégie, d’amener d’autres hommes »
« En Côte d’Ivoire, c’est ce que nous désirons et je veux dire quand on a perdu le match il y a un mois contre l’Algérie, tout le monde a commencé à douter de nous ; hier en conférence de presse voilà tout le monde se disait peut-être que dans la continuité où on était, ça a été cassé en réalité par une défaite en plus à domicile chez nous face à une équipe qui avait l’habitude de nous battre ; mais comme je dis ce sont les matchs amicaux qui nous permettent de changer de stratégie, d’amener d’autres hommes. Ça fait 9 ans que je suis ici. La plupart des matchs amicaux qu’on perd, c’est parce que justement c’est l’occasion pour moi de pouvoir bouger et donner la possibilité à d’autres garçons, c’est ce qu’on a fait aujourd’hui. Il n’y a pas de système imperfectible, il n'y a pas un système parfait, chaque système à ses avantages, a ses inconvénients ».