ALIOU CISSE : « Il y’a quand même beaucoup d’exagération pour ce match Cameroun-Sénégal…C’est juste un match de préparation »




 
 
 
Vainqueurs de la dernière Can, les Sénégalais ont tranquillement assuré leur qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, invaincus dans leur poule. À 3 mois de la Can, le Sénégal qui devrait jouer son deuxième match de poule avec le Cameroun, donnera l’avant-goût ce 16 octobre à Lens. En conférence de presse hier, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a avoué que le match Sénégal-Cameroun est une affiche pas comme les autres.
 
 
 
Ce match a-t-il un goût particulier si l’on sait que le Sénégal et le Cameroun partagent la même poule à la CAN 2023 ?
 
 
 
Qui aurait pu savoir qu’on aurait pu tomber sur le Cameroun ? personne ! Ça ne change en rien notre manière d’aborder ce match. Aujourd’hui, nous sommes au mois d’octobre et d’ici janvier, beaucoup de choses peuvent se passer. C’est un match de préparation en direction de la Can et rien de plus. Il n’y a pas de commentaires à faire là-dessus. Nous nous adapterons à cette situation.
 
 
 
Avez-vous pensé à annuler le match après le tirage au sort de la Can ?
 
 
 
Non, il y’a eu beaucoup de commentaires là-dessus et même si on devait annuler le match ce serait fait avec l’accord des deux sélections et l’organisateur. Mais on est là et on va jouer demain ce match que tout le monde attend. Car nous jouons avec l’une des plus grandes équipes d’Afrique. C’est un classique qui pour nous est important parce que nous devons réagir par rapport à notre dernier résultat qui est la défaite face à l’Algérie. Et justement nous devons nous concentrer sur ce que nous avons fait de bien sur ce match là pour avoir un meilleur résultat demain.
 
 
 
Comment jugez-vous l’équipe du Cameroun ?
 
 
 
C’est l’une des meilleures équipes d’Afrique avec en son sein de grosses individualités. Les matchs Sénégal vs Cameroun ont toujours une saveur particulière comme les Brésil-Argentine ou France-Allemagne. Donc nous devons nous concentrer, être sérieux sur ce match et faire un match complet aussi bien défensivement que sur le plan offensif pour retrouver cette efficacité qui nous a manqué face à l’Algérie.
 
 
Avec quels joueurs composer pour ce qui est l’unique match de ce mois d’octobre. Allez-vous faire une revue d’effectif ou tout simplement s’appuyer sur les tauliers de l’équipe ?
 
 
 
C’est vrai que c’est dommage qu’on ne puisse pas jouer deux matchs (annulation de la rencontre face au Mali). Ce qui nous aurait permis de donner plus de temps de jeu à d’autres joueurs. Ça pouvait nous permettre de changer notre stratégie et souffler du sang nouveau en premier ou en seconde période. Ce qui est important c’est que le Sénégal est en train de construire une équipe dans la qualité mais aussi bien dans la quantité. Il faudra toujours avoir des joueurs compétitifs en réserve capables de pallier en cas d’absence ou de blessure. J’ai un groupe jeune qui a faim et qui a envie de montrer plein de choses. La progression de l’équipé me plait énormément au vu de ce qu’on fait à l'entraînement. Nous allons garder ce qui est positif et améliorer les choses qui ne sont pas bien faites.
 
 
 
Conséquences des deux matchs qui opposeront les deux sélections en octobre et en janvier…
 
 
 
Il y’a quand même beaucoup d'exagérations pour ce match Cameroun-Sénégal. J’entends beaucoup de choses depuis quelques jours. C’est juste un match de préparation pour nous et on n’a pas envie de se projeter sur ce qui va se passer à la Can. Ce qui est important c’est de garder le contexte de match de préparation, jouer librement et bien jouer ce match-là.
 
 
 
Vous avez le même style que Rigobert Song, peut-on dire que vous avez les mêmes potentiels ?
 
 
 
C’est mon homonyme et on se parlait souvent au téléphone, mais depuis qu’il sait qu’on va les jouer, je ne l’ai plus (rires). Je félicite Rigo (Rigobert Song) qui est un ancien international comme moi et qui fait un bon travail. Ce que le Sénégal a fait avec Aliou Cissé inspire les autres nations et c’est bien. On le voit avec Regragui, Ibengue, Kaba Diawara et Rigobert Song. Donc j’encourage mes frères car nous montrons que nous sommes capables d’entraîner nos équipes nationales. J’espère que demain Rigo n’aura pas la chance qu’il faut et que moi j’aurai la chance qu’il faut pour le battre.
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :