ALIOU CISSE CONCERNANT LA COUPE DU MONDE :«Nous défendrons nos chances du mieux qu’on puisse le faire, sans complexe»



 
La sélection sénégalaise devait affronter le Brésil en juin en match de préparation pour la Coupe du monde qui va se jouer en novembre au Qatar. D’autres adversaires aussi ont été annoncés. Mais toutes ces rencontres sont finalement tombées à l’eau, pour des raisons techniques, selon le sélectionneur des Lions. Il en a profité pour aborder la question des adversaires du Sénégal, qu’il jouera sans «complexe».
 
 
 
Aliou Cisséest revenu sur les raisons de l’annulation du match amical des Lions contre le Brésil. Selon lui, «ça peut être une option (jouer un match amical en faisant jouer ceux qui jouent peu) mais en réalité, la préparation de ces matchs est plus difficile. En 2018, c’était très compliqué d’avoir des sparring-partners pour notre équipe en préparation à la Coupe du monde». Néanmoins, il reconnaît que le Sénégal est «en retard en raison du mode de qualification du Mondial en zone Afrique. Au mois de mars, quand on jouait les barrages, les pays européens jouaient des matchs amicaux. L’Europe a créé sa Ligue des Nations et on ne peut jouer dans ces périodes contre eux. On a failli jouer le Brésil mais cela ne s’est pas fait à la dernière minute. Ce sont des choses qui vont au-dessus du coach, de l’aspect technique. Une équipe qui veut vous jouer vous donne son aval à 95% et à la dernière minute fait faux bond. Mais il ne faut pas aussi jouer pour jouer concernant ces matchs amicaux».
Le sélectionneur national d’embrayer :«On est dans un groupe avec les Pays-Bas, l’Équateur et le Qatar. Quand on prépare une compétition, c’est essayer d’avoir des sparring-partners qui collent au profil de ces équipes. On peut jouer pour jouer mais on veut préparer cette Coupe du monde avec des sparring-partners qui collent au profil de nos futurs adversaires», renchérit-il.
 
 
Ce que ALiou Cissé pense des Pays Bas, de l’Equateur et du Qatar
 
 
Et justement à propos de ces adversaires du Sénégal à la prochaine Coupe du monde, le sélectionneur en a parlé pour la première fois hier.  «Les Pays-Bas sont une grande nation de football avec de grands tacticiens, de grands footballeurs. Une équipe dotée d’énormément de qualité et qui fait partie des meilleures européennes. Mais nous sommes champions d’Afrique et nous cheminons depuis des années. On a aussi quelques certitudes en nous. Nous défendrons nos chances du mieux qu’on puisse le faire, sans complexe», avance-t-il. «L’Équateur a le profil d’une équipe africaine, qui joue dans la verticalité, qui est capable d’agresser et de prendre la profondeur. On se prépare à un match très rude. Le Qatar joue chez lui. Les gens pensent que c’est l’équipe la moins forte dans cette poule, mais il faudra le prendre au sérieux. On les connaît et les étudie. On travaille tous les jours pour préparer ces matchs-là», souligne Cissé.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :