Le milieu de terrain des Lions, Alfred Ndiaye, a une explication concernant la faiblesse du jeu des Lions. Le longiligne sénégalais estime que si le Sénégal peine à bien poser son jeu. Et c’est dû au manque d’un créateur au milieu.
Alfred Ndiaye commence à prendre ses marques dans la Tanière avec deux titularisations en trois sorties. Ce qui ne lui était jamais arrivé, depuis sa première sélection lors du match Zambie-Sénégal (1-1) 14 août 2013. Une source de motivation pour le géant sénégalais, du haut de ses 1m 87. «Je n’ai jamais été un titulaire indiscutable dans l’équipe et ça fait plaisir de savoir que le coach compte sur moi. J’essaie de le lui rendre en donnant le meilleur de moi sur le terrain et aux entrainements. Si le coach me donne l’occasion de rejouer, je ferai tout pour faire gagner le Sénégal», souligne Alfred Ndiaye.
«Si Aliou Cissé me donne l’occasion de rejouer, je ferai tout pour faire gagner l’équipe»
Doté d’une force physique impressionnante, le Lion indique qu’il est prêt à s’en servir, s’il le faut, pour faire briller son équipe. «Une de mes qualités principales, c’est la puissance même si je ne suis pas le seul. Nous avons une équipe puissante et rapide. il va falloir qu’on s’appuie sur ça et que nous jouions sur nos qualités pour faire de belles choses au Mondial devant la Pologne, une équipe forte aussi sur le plan physique», ajoute l’ancien joueur de Sunderland. Concernant les objectifs du Sénégal au Mondial, Alfred Ndiaye appelle à plus de retenue ceux qui réclament à tout bout de champ la Coupe au soir du 15 juillet. «On se doit d’être humble. Le Sénégal participe à une Coupe du monde et va bien représenter l’Afrique. Il ne faut pas crier haut et fort qu’on va gagner la Coupe du monde. Nous allons prendre match par match et essayer de rendre le peuple sénégalais fier de nous», explique-t-il.
«Il ne faut pas crier haut et fort qu’on va gagner la Coupe du monde»
Au sujet des lacunes dans le jeu des Lions, surtout au milieu de terrain, Alfred Ndiaye soutient le contraire. «Nous avons des joueurs de qualité. Les profils des joueurs sont certes différents», dit-il avant de révéler ce que tout le monde sait déjà. «Nous n’avons pas de milieu créateur. On a plus des milieux de terrain défensifs, des box-to-box. C’est peut-être les raisons pour lesquelles le coach fait beaucoup de rotation afin de trouver la bonne formule. Mais, il faut le dire, beaucoup d’équipes nous envient pour avoir les meilleurs milieux de terrain en Afrique », dit-il. Pour la poule du Sénégal, Alfred Ndiaye parle d’un groupe ouvert. «Nous allons affronter des équipes avec de bonnes individualités et puis, de toute façon, quand on va en Coupe du monde, on est conscient qu’on va affronter de grands joueurs. Tout est possible. C’est une bonne chose pour nous et notre progression, mais on n’ira pas en Russie pour faire du tourisme», indique le Sénégalais qui n’est pas inquiet du manque d’efficacité des Lions. «On a toute les qualités pour marquer des buts, mais il faut continuer le travail», conclut-il.
Marième NDIAYE