Le ministre des Affaires étrangères ne s’est pas laissé faire. Aïssata Tall Sall a rendu tous les coups reçus. Elle a d’emblée campé le débat. «Le pays nous appartient à nous tous ; à nous de le défendre ou le détruire, moi j’ai pris la décision de faire partie de ceux qui combattent ceux qui veulent le détruire», a-t-elle lancé sous les applaudissements des députés de Benno. Parlant de la réciprocité, Aïssata Tall Sall assure qu’à chaque fois que le Sénégal signe une convention, il la respecte.
Aux députés de l’opposition qui ont vertement attaqué le régime, Aïssata Tall Sall fait savoir qu’il ne suffit pas de venir au pupitre faire des déclarations jetant en pâture d’honnêtes citoyens. Ce n'est pas normal, ce n’est pas sain. Il faut des preuves pour étayer leurs déclarations. Pour elle, il faut avoir l’amabilité et l’honnêteté de reconnaître les efforts de l’Etat pour assister la diaspora sénégalaise partout où elle se trouve.
«C’est des actes de vandalisme et de sabotage»
Évoquant les attaques contre les consulats, Aïssata Tall Sall affirme être choquée de voir des députés s’indigner de la fermeture des consulats sans avoir l’honnêteté de dire les raisons de cette décision. «Qu’est ce qui a justifié qu’on aille à Milan pour casser et détériorer les matériels de passeport, éparpiller les documents ? C’est des actes de vandalisme et de sabotage. Nous avons pris une mesure radicale fermant tous les consulats pour que les Sénégalais s’arrêtent pour se rendre compte de la gravité de la situation», souligne Me Tall, selon qui il faut se dire la vérité. «Les consulats n’ont rien à voir avec la politique que nous menons. On est le seul pays dont les fils ont manifesté en cassant des immeubles à l’étranger. Les conséquences de leur fermeture se feront sentir encore pendant plusieurs semaines».
«On est le seul pays dont les fils ont manifesté en cassant des immeubles à l’étranger»
Corrigeant Ibrahima Diop, Aïssata Tall Sall précise qu’elle a parlé d’un ogre au temps des Grecs qui mettait au monde ses enfants avant de les manger. Le ministre des Affaires étrangères de lui demander qu’au vu de la situation, qui est l’ogre et qui sont les enfants ? «A l’époque, quand je parlais de cette histoire, le Président Macky Sall et moi nous nous battions ensemble dans l’opposition. Il ne pouvait pas être le fameux ogre. Ne sortez pas mon exemple de son contexte».
A Ismaïla Diallo qui lui a rappelé une de ses prises de position contre le Président Macky Sall quand elle était encore dans l’opposition, Aïssata Tall Sall soutient qu’elle avait affirmé être une révoltée ; si cela signifie défendre son pays contre l’injustice, mais «aujourd’hui», elle est juste indignée de voir un député parler devant toute l’Assemblée de la typologie des armes. «Je suis indignée de voir ceux qui n’ont pas lu le livre blanc de 2021 se permettre de faire des commentaires déplacés. Dans ce livre blanc qu’ils n’ont pas lu, il n’y a que les faits : une tentative de déstabilisation de l’Etat», conclut-elle.
Nd. Kh. D