Face aux critiques persistantes contre l’action gouvernementale, Aïda Mbodji a livré, au Port autonome de Dakar, des déclarations offensives en soutien au Président Bassirou Diomaye Faye et à son Premier ministre Ousmane Sonko. Entre hommage aux hommes de terrain et promesse de rupture avec les vieilles pratiques, les deux figures ont affiché une détermination sans faille.
Le décor était planté au Port autonome de Dakar, théâtre d’une opération logistique d’ampleur, la sortie rapide des camions hydrocureurs destinés à soulager les inondations à Touba et le reste du pays. L’occasion, pour Aïda Mbodji, de livrer un plaidoyer appuyé en faveur du régime actuel, tout en saluant l’efficacité de Waly Diouf Bodian, Directeur général du Port. «Mon cher Waly, mon fils, vous avez su faire bouger les lignes», a-t-elle lancé, soulignant la célérité avec laquelle les camions ont été mis à disposition des usagers. Elle n’a pas manqué de rappeler que cette réactivité répondait à « un message clair du chef de l’État» invitant tous les ministres et directeurs généraux à œuvrer pour «soulager les populations de Touba». Dans un ton martial, Aïda Mbodji a qualifié Bodian de «soldat au service du président de la République et de son Premier ministre», avant d’envoyer une pique au ministre de l’Assainissement : «le matériel est là, qu’il gère les inondations !»
L’ancienne députée a insisté sur la volonté de rupture, dit-elle, «fini la corruption et le népotisme dans l’octroi de ces engins. Les ayants droit seront servis dans la transparence.» Et de prévenir les résistances internes : «des ténors du système sont toujours là, mais nous les dénicherons où qu’ils se trouvent.»
BMS