AGRICULTURE 792.160 ménages pratiquent l'élevage contre 648.052 ménages pour l’agriculture au sens strict




 
 
 
Dans les départements de Bambey, Gossas, Birkilane, Nioro, Malem Hoddar, Koungheul, Koumpentoum, Médina Yoro Foulah et Salémata, la pratique de l’activité agricole au sens large est plus fréquente avec plus de 79% de ménages pratiquants. Au niveau national, l'indicateur est de 44,5%. Au sens strict, 648.052 ménages pratiquent l’agriculture au niveau national. L’élevage est pratiqué par 792.160 ménages au niveau national.
 
 
 
La pratique d'une activité agricole au sens large est plus répandue dans les départements de Bambey, Gossas, Birkilane, Nioro, Malem Hoddar, Koungheul, Koumpentoum, Médina Yoro Foulah et Salémata, avec plus de 79% de ménages pratiquants. Toutefois, il convient de noter que l'activité agricole est moins pratiquée dans les départements Thiès, Mbour, Mbacké, Saraya et dans ceux de la région de Dakar, avec des proportions de ménages agricoles estimées à moins de 39,6%. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 44,5%. Les ménages du milieu urbain vivant dans les départements de Dagana, Podor, Matam, Ranérou, Kanel, Malem Hoddar, Médina Yoro Foula, Vélingara et Salémata pratiquent plus l'agriculture (plus de 52,5%). Par contre, la proportion de ménages agricoles en zone urbaine est moins élevée (moins de 20,0%) dans le département de Mbacké et dans ceux des régions de Dakar (sauf Rufisque). La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 23,9%. L’agriculture au sens large dans le milieu rural est plus répandue dans les départements de Guinguineo, Kaffrine Koungheul, Koumpentoum, Médina Yoro Foulah, Kolda et Salémata avec plus de 89,5% des ménages. Cependant, l'activité agricole en milieu rural est moins pratiquée dans les départements de Mbour, Thiès, Mbacké, Sédhiou, Oussouye, Kédougou, Saint-Louis, Podor et Saraya avec des proportions de ménages agricoles estimées à moins de 74,8%, La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 82,4%.
 
22.117 ménages pratiquants dans les départements de Tivaouane, Louga, Podor, Bambey, Mbour, Fatick, Kaolack, Nioro et Vélingara
 
Les départements où la pratique de l'agriculture au sens strict est la plus importante sont ceux de Tivaouane, Louga, Podor, Bambey, Mbour, Fatick, Kaolack, Nioro et Vélingara. En effet, dans ces départements, plus de 22.117 ménages s'adonnent à la pratique de l'agriculture. Par contre, dans les départements de la région de Dakar. Et dans les départements de Salémata, Kédougou, Saraya, Saint-Louis et Oussouye la pratique de l'agriculture est moins répandue (moins de 7606 ménages). Au total, 648.052 ménages pratiquent l'agriculture au niveau national. Les départements où la pratique de l'agriculture au sens strict par des ménages urbains est la plus développée sont ceux de Rufisque, Dagana, Matam, Kanel, Mbour, Mbacké, Bignona, Kolda et Vélingara, avec plus de 4332 ménages qui s'y adonnent. Par contre, dans les départements de Guédiawaye, Bambey, Koungheul, Malem Hoddar, Birkilane, Saraya, Ranérou, Médina Yoro Foulah, Salémata et Goudiry la pratique de l'agriculture par des ménages urbains est moins répandue, avec moins de 751 ménages. Au total, 95.933 ménages urbains pratiquent l'agriculture au niveau national. En milieu rural, l'agriculture au sens strict se pratique plus dans les départements de Mbour, Tivaouane, Fatick, Bambey, Kaolack, Nioro, Louga et Podor (plus de 19 342 ménages pratiquants). Par contre, les ménages ruraux pratiquent moins l'agriculture dans la région de Kédougou et dans les départements de Saint-Louis, Gossas, Ranérou, Bakel, Oussouye et Ziguinchor, où moins de 8 136 ménages sont concernés. Au total, 552 118 ménages ruraux pratiquent l'agriculture au niveau national.
 
541.950 ménages ruraux pratiquent l’élevage sur 792.160 au niveau national
 
Au Sénégal, les ménages éleveurs sont plus nombreux (plus de 25 238 ménages) dans les départements de Podor, Louga, Tivaouane, Thiès, Mbour, Fatick, Mbacké, Kaolack et Nioro. En revanche, dans les départements de Goudiry, Bakel, Saraya, Kédougou, Salémata, Oussouye, Sédhiou, Goudomp et Gossas, la pratique de l'élevage est plus faible (moins de 8 518 ménages). Au total, 792 160 ménages pratiquent l'élevage au niveau national. Le nombre de ménages éleveurs en milieu urbain est plus élevé (plus de 8 444 ménages) dans les départements de Dakar, Pikine, Keur Massar, Rufisque, Thiès, Mbour, Kaolack. Mbacké et Saint-Louis, Toutefois, il est moins nombreux dans les départements de Birkelane, Malem Hoddar, Salémata, Saraya, Koumpentoum, Ranérou, Goudiry, Oussouye, Goudomp et Médina Yoro Foulah où moins de 920 ménages du milieu urbain s'activent dans l'élevage. Au total, 250 210 ménages urbains pratiquent l'élevage au niveau national. La pratique de l'élevage en milieu rural est la plus importante dans les départements de Nioro, Fatick, Tivaouane, Bambey, Kébémer, Louga, Louga, Linguère et Podor. En effet, plus de 19 518 ménages en milieu rural de ces départements s'adonnent à l'élevage. En revanche, le nombre de ménages éleveurs en milieu rural est moins important dans les départements de Bakel, Saraya, Kédougou, Salémata, Oussouye, Ziguinchor. Sédhiou et Goudomp et Saint-Louis (moins de 6 037 ménages). Au total, 541 950 ménages ruraux pratiquent l'élevage au niveau national.
 
32.642 ménages pratiquent la pêche ou l'aquaculture au niveau national
 
Le nombre de ménages pratiquant la pêche ou l'aquaculture est plus élevé (plus de 1 056 ménages) dans les départements de Dakar, Rufisque, Thiès, Mbour, Fatick, Foundiougne, Podor, Saint-Louis et de Bignona. Toutefois, les plus faibles (moins de 56 ménages) effectifs de ménages pratiquant la pêche ou l'aquaculture sont enregistrés dans les départements de Salémata, Kédougou, Saraya, Kaffrine, Gossas, Diourbel, Guinguineo, Ranérou, et Bambey. Au total, 32 642 ménages pratiquent la pêche ou l'aquaculture au niveau national.
 
Ménages agricoles dirigés par une femme
 
Les ménages agricoles dirigés par une femme sont plus fréquents (plus de 23,8%) dans les départements de Bambey, Saint-Louis, Matam, Oussouye, Ziguinchor et dans ceux de la région de Dakar. Par ailleurs, moins de 8,5% de ménages agricoles sont placés sous la responsabilité d'une femme dans les départements de la région de Kaffrine et dans les départements de Nioro, Koumpentoum, Goudiry, Saraya, Médina Yoro Foulah, Bounkiling et dans ceux de la région de Kaffrine. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 16,0%. En milieu urbain, les départements de Dakar, Guédiawaye, Pikine, Bambey, Diourbel, Bignona et Ziguinchor ont les proportions de ménages agricoles dirigés par une femme les plus élevées (plus de 27,7%). Par contre, moins de 17,6% des ménages agricoles sont dirigés par une femme dans les départements de Dagana, Tivaouane, Malem Hoddar, Koungheul, Goudiry, Bakel, Saraya, Vélingara, Médina Yoro Foulah et Bounkiling. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 25,1%. En milieu rural, il y a plus de femmes chefs de ménage agricole (plus de 17,0%) dans les départements de Podor, Matam, Kanel, Bambey, Salémata, Bignona, Oussouye et Ziguinchor. Cependant, les plus faibles proportions (moins de 6,0 %) de ménages agricoles dirigés par une femme, sont observées dans les départements de Birkelane, Kaffrine, Malem Hoddar, Koungheul, Koumpentoum. Tambacounda, Kolda, Médina Yoro Foulah et Bounkiling. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 11,6%.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :