Le Syndicat des travailleurs de l’électricité (Sutelec) est décidé à croiser le fer avec les agresseurs de ses agents. Même si le Directeur de la Senelec Pape Mademba Bitèye a participé à l’assemblée générale et décidé de porter le combat, le Sutelec – qui a déjà déposé plainte au commissariat de Dieuppeul – estime que si rien n’est fait, va mener le combat et n’exclut pas de plonger le pays dans le noir.
« Plus jamais ça ! Non aux violences sur les agents de Senelec !» Ce sont, entre autres, les slogans d’indignation brandis par les travailleurs de la Senelec, le brassage rouge en évidence à l’occasion de l’assemblée générale du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec) au siège Vincens pour protester contre les violences dont certains de leurs camarades sont victimes, parmi eux, le secrétaire général du Sutelec, Mouhamed Habib Aïdara. En plus de cette forte mobilisation des travailleurs des différentes agences Senelec, le Directeur général, Pape Mademba Bitèye, brassard rouge arboré, a rejoint le rassemblement pour prêter main forte à ses employés. « Ma présence parmi vous témoigne dans l’histoire de Senelec, les rares fois qu’un Directeur général a pu assister à une assemblée générale des travailleurs. Lorsqu’il s’agit d’une cause qui nous est commune, de défendre l’intégrité de l’agent de Senelec, de défendre Senelec, c’est le Directeur général, responsable moral de la société, qui doit être devant », explique d’emblée Pape Mademba Bitèye. A l’en croire, lorsqu’il fallait réhabiliter le parc de production et le réseau de distribution et de transport, pour donner l’électricité à tous les sénégalais et permettre à tous les industriels de bénéficier de l’électricité, les agents de Senelec ont été devant. « Aujourd’hui, ce n’est plus l’agent Senelec qui rasait les murs parce qu’incapable de satisfaire les besoins des Sénégalais, mais c’est l’agent debout, fier et conscient de ses responsabilités, de sa mission ; qui essaie de se battre jour et nuit pour apporter le confort et le réconfort aux honnêtes citoyens. Et, cet agent, nous devons le protéger. Il doit faire l’objet d’une très grande attention de la part de ses clients, notre raison d’être », ajoute le patron de Senelec. Poursuivant et conscient que de tels actes ne doivent plus jamais se répéter, Pape Mademba Bitèye annonce que la Direction générale va prendre ses responsabilités. « La Direction générale fera ce qu’elle doit faire de concert avec les autorités de ce pays qui sont sur la même longueur d’onde que nous, que nous devons préserver Senelec et le personnel. Je vous rassure. Ce combat n’est pas seulement celui de Sutelec ou de la Direction générale, c’est le combat de tous les Sénégalais », martèle le Dg de Senelec qui invite cependant à ne pas faire l’amalgame sur 2,4 millions de clients de Senelec et l’infime minorité, auteure de ces actes répréhensibles. « Il y a une clientèle qui nous respecte, qui nous adule, qui nous admire. C’est pourquoi, nous devons sortir la mauvaise graine pour éviter qu’elle ne contamine le reste du sac », précise le patron de Senelec.
Le Sutelec dépose une plainte et s’érige contre toute tentative d’étouffement
Les militants et sympathisants du Sutelec réunis en assemblée générale expriment leur profonde indignation suite aux multiples agressions aussi bien physiques et verbales dont font l’objet les travailleurs et prestataires de Senelec dans le cadre de leur mission de service public. Cette violence inouïe exercée sur d’honnêtes travailleurs et sur leur outil de travail n’a aucun sens au moment où des efforts et des sacrifices considérables ont été faits pour une meilleure amélioration de la qualité de service. Et, les travailleurs qui sont agressés ont joué un grand rôle pour aboutir à ces résultats qui font la satisfaction des populations sénégalaises », embraye pour sa part le secrétaire général du Sutelec, Habib Aïdara, lui-même victime de ces exactions, le 12 février dernier. Poursuivant, il exige des autorités judiciaires, à donner suite à la plainte déposée au niveau du commissariat de Dieuppeul et que le coupable, dit-il, soit puni conformément aux dispositions du code pénal. En outre, Habib Aïdara d’ajouter que le Sutelec ne cèdera à aucune pression ou tentative d’étouffement de cette affaire par les autorités étatiques ou judiciaires. A l’en croire, le Sénégal est un pays de droit et nul n’est au-dessus de la loi. Par ailleurs, il a invité les agents à se tenir prêts pour les combats futurs si justice n’est pas rendue, car le Sutelec, fulmine Habib Aïdara, n’acceptera pas que les agents de Senelec soient jetés en pâture. Le syndicat n’exclut pas de procéder à des délestages et plonger le pays dans l'obscurité si l’Etat et la Direction générale de Senelec refusent de prendre leurs responsabilités.
M. CISS