AGRESSION PRÉSUMÉE DE L'ADJUDANT DE GENDARMERIE BIRAME FALL BLESSÉ AU COURS D'UNE MISSION DE SÉCURISATION : Assane Diop relaxé après avoir passé 10 mois en prison




 
 
Interpellé par suite de l’agression de l'adjudant Birame Fall de la brigade de de gendarmerie de la Foire, Assane Diop a eu la chance d'être relaxé purement et simplement, alors que le procureur avait requis 1 an de prison et une amende de 100.000 F Cfa devant le tribunal correctionnel de Dakar. C'est pour des faits de coups et blessures volontaires avec effusion de sang commis sur un agent de la force publique que comparaissait ce prévenu qui a séjourné 10 mois en détention provisoire.
 
 
 
 
Après avoir passé 10 mois en détention préventive, Assane Diop, 34 ans, a comparu hier devant le juge correctionnel de Dakar pour coups et blessures volontaires avec effusion de sang commis sur un agent de la force publique et ayant entrainé une incapacité temporaire de travail de 20 jours. Sa victime présumée : l'adjudant à la brigade de la Foire, Birame Fall, qui a reçu un coup de projectile sur la tête. Les faits remontent à la nuit du 27 au 28 janvier 2024. Cette nuit-là, ils étaient en mission de sécurisation. Arrivés au niveau du bar "chez Willy", ils trouvent un groupe de 5 personnes dont Assane Diop. Ainsi, l’adjudant leur demande de décliner leur identité. Non seulement ces derniers refusent, mais ils leur jettent des projectiles. L'adjudant est atteint à la tête. C'est ainsi qu'ils ont pris la fuite, poursuivis par les autres gendarmes. Assane Diop a eu la malchance d'être interpellé, alors que les autres ont réussi à s'échapper.
 
L’adjudant se désiste
 
 
À la barre du tribunal, le prévenu a nié ces faits tout en soutenant qu'il ne connaissait personne de cette bande de jeunes qui ont lancé des pierres à l'adjudant et à son équipe. Il a indiqué que ce jour-là, c’est à 4h du matin qu'il a été réveillé par la faim. C'est dans ces circonstances qu'il est sorti pour acheter à manger. Finalement, il a été arrêté.
Le procureur a requis la disqualification des coups et blessures volontaires en rébellion aggravée et une peine de 1 an de prison ferme assortie d'une amende de 100.000 F Cfa. D'après le parquetier, Assane Diop faisait partie de ce groupe de jeunes qui ont agressé l'adjudant Fall. Me Khadim Kébé, constitué pour la défense du mis en cause, a confié que le trouble à l'ordre public s'est estompé puisque la partie civile a déposé une lettre de désistement. Par ailleurs, le conseil a estimé que son client a "suffisamment payé" puisqu'il a passé plusieurs mois en détention provisoire. Au terme des débats, le tribunal a pris le contrepied du parquet en relaxant purement et simplement Assane Diop.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :