Après s'être fait perfuser avant d'aller acheter ses médicaments et des fruits avec l'argent qu'il a volé auprès d'un Mauritanien, El Hadji Fallou Sène a été condamné à 3 mois de prison ferme et à payer une amende de 20.000 F Cfa. Cet ouvrier demeurant à Niayes-Thioker a été jugé hier, lundi, 15 décembre 2025, par le tribunal d'instance de Dakar pour des faits de vol.
Même si l'alibi qu'il a servi devant le tribunal semble dépourvu de sens, il est constant que les faits qui lui sont reprochés sont incontestés. Ouvrier de son état, El Hadji Fallou Sène, 28 ans, célibataire sans enfant demeurant à Niayes-Thioker, a été attrait devant le tribunal d'instance de Dakar pour vol portant sur des numéraires et autres. En effet, d'après l'accusation, la victime de nationalité mauritanienne, Mbarack Sarr, ce jour-là, s'est rendue à la pharmacie Dardanelles en vue d'acheter ses médicaments. Mais, une fois chez lui, il a constaté avoir oublié sa pochette là-bas avant de retourner sur ces pas. Ainsi, le visionnage des vidéos de la pharmacie lui a permis d'identifier le prévenu qui dérobait sa pochette. Mbarack Sarr, en allant déposant sa plainte, a confié aux agents que la pochette en question contenait la somme de 60.000 Ouguiya, le montant de 79.000 F Cfa, sa carte grise, sa carte d'identité mauritanienne et d'autres documents administratifs.
À la barre du tribunal, El Hadji Fallou Sène reconnaît avoir volé la pochette incriminée, mais dit n'avoir pris que la somme de 60.000 F. Mais, quand le tribunal lui a demandé ce qu'il avait fait de cet argent, il dit : "je suis allé me faire perfuser avec l'argent parce que j'étais malade. J'ai aussi acheté des médicaments et des fruits. Et concernant les pièces, pour dire vrai, je ne les ai même pas gardés". "Tu ne guériras jamais", lui rétorque le juge. La représentante du ministère public, après l'avoir bien savonné, a requis 3 mois de prison ferme et une amende de 20.000 F Cfa contre lui. Me Mansour Ndiongue de la défense, a quémandé la clémence du tribunal. Le conseil, pour terminer sa plaidoirie, a parlé d'erreur commise par son client avant de s'indigner du fait que la partie civile ait tout perdu dans cette histoire. Finalement, le tribunal, après en avoir délibéré, a reconnu El Hadji Fallou Sène coupable du délit de vol. Et pour la répression, il lui a infligé une peine ferme de 3 mois assortie d'une amende de 20.000 F Cfa. Les intérêts de la victime ont été réservés par le tribunal du fait de sa non-comparution à l'audience.
Fatou D. DIONE