L’avenir de Dr Babacar Diop dans la coalition Yewwi AskanWi se compromet de jour en jour. Alors qu’il semblait geler ses activités dans ladite coalition parce que non content d’être zappé lors des investitures pour les législatives, voilà une autre bonne raison qui pourrait pousser le maire de la ville de Thiès à claquer la porte de Yewwi AskanWi. Dr Babacar Diop a été en effet agressé samedi dernier, alors qu’il était dans la caravane de Yewwi à Thiès. Ce dernier désigne les éléments de Sonko et dit avoir porté plainte.
Babacar Diop est le seul maire de ville membre de Yewwi qui n’ait pas été investi comme tête de liste départementale. Un acte qui semble lui rester en travers de la gorge. Néanmoins le premier magistrat de la ville de Thiès a décidé d’aller se joindre au cortège de Yewwi AskanWi lors de son passage dans sa ville. Mais,il a été pris à partie, sa voiture gazée et caillassée ; des blessés ont été notésdont lui et quelques-uns de ses proches.«Quand la caravane de Yewwi Askan Wi est arrivée dans la ville de Thiès, mes proches ont dit que je devais être à la tête du peloton de la caravane en tant que maire de la ville de Thiès et membre de la coalition. Mais la sécurité du leader du Pastef a dit niet. Moi-même, j’ai pris le soin d’appeler le chef de protocole d’Ousmane Sonko pour lui dire d’éviter ce quiproquo», explique Dr Babacar Diop.
Poursuivant, le maire de la ville de Thiès souligne :«sur ces entrefaites, une personne de la garde rapprochée d’Ousmane Sonko s’est attaquée à un des mes proches. Là, ils ont introduit du gaz dans mon véhicule en le caillassant»,a-t-il fait savoir.
Babacar Diop qui a annoncéune plainte sur sa page Facebook,hier, a fait savoir qu’il se rendait à l’hôpital pour des examens «après les douleurs inhérentes à ces actes d’un autre âge», condamne-t-il, avant d’assurer que certains de ses militants ont été eux aussi blessés.
«Yewwi n’est ni un patrimoine personnel, ni un instrument de domination au service des intérêts égoïstes d’un cercle restreint de leaders»
Dans un communiqué, le parti de Dr Babacar Diop, Fds-Les Guelwaars,dit regretter vivement cette «violence gratuite et injustifiée contre un des piliers de la coalition Yewwi Askan Wi. Malgré sa mise à l’écart des réunions de la conférence des leaders, Dr Babacar Diop a exhorté tous les militants, responsables et sympathisants de son parti à contribuer activement à la campagne électorale pour le triomphe de Yewwi Askan Wi aux élections législatives», renseignent les partisans dece dernier.
Le Fds-Les Guelwaars estime que «ceux qui pensent qu’ils peuvent, par la violence et la terreur, asservir le maire de Thiès et son parti, se trompent lourdement. Yewwi Askan Wi n’est ni un patrimoine personnel, ni un instrument de domination au service des intérêts égoïstes d’un cercle restreint de leaders, mais plutôt une œuvre collective à laquelle Dr Babacar Diop et Fds-Les Guelwaars ont apporté une précieuse contribution reconnue par l’écrasante majorité de nos compatriotes qui ont foi en cette coalition», affirme leFds-Les Guelwaars qui, par ailleurs, met en garde contre «toute nouvelle attaque physique ou verbale contre son leader».
NdèyeKhadyDIOUF