Du samedi 26 juillet au dimanche 3 août, la Côte d’Ivoire accueille l’élite du basketball féminin continental, à l’occasion de la 29e édition de l’Afrobasket féminin. C’est la première fois que le pays des Éléphants est l’hôte de cette messe biennale du basket africain. Réparties en 4 groupes de 3, les 12 meilleures sélections féminines du continent vont livrer, au total, 28 matchs pour un seul sacre final. Entre la suprématie des trois nations phares, l'ambition des sélections établies et l’émergence de nouvelles équipes, l’Afrobasket 2025 promet d’être mémorable.
Vaincre le signe Indien...
Le tournoi continental féminin de basketball s’ouvre à Abidjan dans une ambiance électrique. Cette édition 2025 promet des matchs passionnants entre les grandes puissances établies et des nations en pleine ascension. Le Nigeria, fort de ses 24 victoires consécutives dans la compétition depuis 2015, arrive avec la ferme intention de conserver sa couronne. Les D’Tigers, portées par leur coach Rena Wakama, visent un cinquième titre consécutif, qui leur permettrait de rejoindre le Sénégal au sommet du palmarès continental.
Justement, les Sénégalaises espèrent briser cette domination. Longtemps référence du basket féminin africain, les Lionnes courent après un sacre depuis 2015. Échaudées par trois finales perdues face au Nigeria, elles entament une nouvelle ère, où les talents émergents comme Yacine Diop sont appelés à prendre le relais. Sous la direction de l’Américain Otis Hughley Jr, le Sénégal mise sur un savant dosage entre expérience et renouveau.
Les Lionnes du Sénégal brûlent d'envie de retrouver leur splendeur d'antan. Onze fois championnes d'Afrique, les Sénégalaises n'ont pas soulevé le trophée depuis 2015. Avec les départs des anciennes Astou et Aya Traoré, un renouveau générationnel est en cours avec la montée en puissance de Yacine Diop et bien d’autres, épaulées par l'expérimentée Cierra Dillard. Dans le groupe C avec l'Ouganda et la Guinée, les Lionnes auront à cœur de renouer avec le succès continental, sous la direction du coach américain Otis Hughley Jr.
Le Sénégal avec un effectif rajeuni...
La Fédération sénégalaise de basket a publié, ce jeudi après-midi, la liste définitive des douze « Lionnes » retenues pour disputer l’Afrobasket féminin. Un groupe sans véritable surprise, marqué par les retraits de Fatou Diagne et Aminata Tall, dernières joueuses écartées après la phase finale de préparation.
Initialement composée de 23 joueuses lors du démarrage de la préparation en juin, la sélection a été progressivement réduite à 14, avant de se stabiliser à 12 éléments pour l’échéance continentale. L’équipe actuelle ne compte que quatre « rescapées » du dernier Afrobasket disputé au Rwanda : Cierra Dillard, Yacine Diop, Fatou Pouye et Mathilde Diop.
Liste des 12 sélectionnées
-Meneuses : Cierra Janay Dillard, Victorine Thiaw,
-Arrières : Ndioma Kane, Yacine Diop, Lena Timera
-Ailières : Fatou Pouye, Néné Awa Ndiaye
-Ailières fortes : Khadidiatou Bigué Sarr, Mathilde Aicha Diop
-Pivots : Madjiguène Sène, Sokhna Ndiaye, Khadija Faye