AFROBASKET FÉMININ 2025 : Le Sénégal déroule face à la Guinée pour son entrée en lice (92-48)




 
 
 
L’Afrobasket féminin 2025 a officiellement débuté samedi 26 juillet 2025 au Palais des Sports de Treichville avec une première journée riche en émotions. Dans le match d’ouverture, les Lionnes du Sénégal ont livré une démonstration face à la Guinée, s’imposant de manière éclatante 92-48. Cette victoire écrasante envoie un message fort aux autres prétendantes au titre : le Sénégal, nation la plus titrée de l’histoire de la compétition avec 11 sacres, entend bien mettre fin à une décennie de disette.
 
 
 
Onze fois champion d’Afrique, le Sénégal n’a pas tremblé pour son premier match à l'Afrobasket qu’il rêve de reconquérir dix ans après son dernier sacre. Opposées aux Guinéennes, les Lionnes se sont imposées sans forcer (92-48) au Palais des Sports de Treichville. Pourtant, tout n’a pas été simple en début de rencontre. Le premier quart-temps, mal négocié (23-15), a vu les Guinéennes obtenir 13 lancers francs, en convertir 11, et se montrer plus agressives. Mais dès le deuxième quart, les Sénégalaises ont haussé le ton, enchaînant une série de 14-3 pour creuser l’écart à la pause (47-28).
La suite sera à sens unique : malgré un léger relâchement dans le 3e quart (14-13), le Sénégal a fini par corriger son adversaire dans les dix dernières minutes (32-6).
Ndioma Kane s’est illustrée comme la grande artisane de cette victoire avec une performance remarquable : 27 points, 7 rebonds, 6 passes décisives et 3 interceptions. Sa prestation confirme les attentes placées en cette jeune joueuse, déjà considérée comme l’une des références du basket féminin africain.
 
 
Afrobasket homme - match amical : Les lions s’imposent 95-92 devant la Côte d’Ivoire
 
 
 
Le Sénégal a battu samedi 26 juillet la Côte d’Ivoire en match amical international disputé à Valence sur le score de 96 à 92. Un match qui a permis aux deux équipes une revue d’effectif de leur préparation. Après avoir perdu le premier quart temps (25-27), le Sénégal a remporté tous les autres quarts temps (53-39; 78-70; 96-92). Les Ivoiriens ont donc tenu un quart d’heure avant de sombrer sur deux quarts temps. Au dernier et quatrième quart temps, les Sénégalais ont baissé leur régime faisant espérer les Ivoiriens qui se réveillaient tardivement.
À Valence en Espagne les hommes du sélectionneur Ngagne Diop De Sagana ont montré qu’il faudrait compter sur eux pour un Afrobasket masculin âprement disputé. C’est donc une victoire qui va les armer davantage pour poursuivre leur préparation en Europe avant la compétition proprement dite de l’Afrobasket. Les Lions affrontent lundi 28 juillet les Bleus avant de se rendre à Trente en Italie pour y jouer un tournoi. Sur place, ils auront à en découdre face à la Pologne, l’Italie et l’Islande.
Puis l’équipe masculine sénégalaise rentrera au Sénégal pour ensuite rallier Luanda en Angola, avec à la clé, un match contre Madagascar avant de se lancer sur scène de la compétition de l’Afrobasket le 1e  août contre l’Ouganda, en ouverture des joutes.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :