AFROBASKET ABIDJAN 2025 : Le Sénégal battu par le Nigeria en demi-finale (75-68)




 
Fin de parcours. Le rêve d’un nouveau sacre à l’Afrobasket Abidjan 2025 s’est envolé pour les supporters sénégalais. Battues par le Nigeria en demi-finale (75-68), les Lionnes quittent la course au titre, laissant derrière elles une immense déception. En effet, malgré une belle bataille, les Lionnes du Sénégal s’inclinent face au Nigeria en demi-finale de l’Afrobasket féminin.
 
Le Sénégal a joué avec acharnement et a bien exécuté son jeu, en particulier au troisième quart-temps, où il a dominé le Nigeria 21-9. Cependant, les championnes ont démontré leur domination dans le basket-ball féminin africain grâce à une performance héroïque au quatrième quart-temps.
Le Nigeria a survécu à une épreuve difficile, battant son grand rival, le Sénégal, pour se qualifier pour la finale de l'Afrobasket féminin pour la cinquième fois consécutive. Dans un match marqué par trois changements d'avance cruciaux, le champion en titre, le Nigeria, s'est imposé avec un score final de 75-68.
Grâce à cette victoire, le Nigeria a prolongé sa série de victoires à l'Afrobasket féminin à 28 matchs, depuis octobre 2015, date à laquelle il avait battu l'Angola dans le match pour la troisième place à Yaoundé, au Cameroun. La leader incontestée du Sénégal, Cierra Dillard, a fait tout son possible pour aider le Sénégal à battre le Nigeria pour la première fois depuis 2011. Cependant, ses efforts ont été entravés par les pertes de balle excessives du Sénégal dans les derniers instants du match. Elle a finalement échoué à neuf secondes de la fin du temps réglementaire. Avec 26 points, sept rebonds et trois passes décisives, Dillard a été désignée meilleure joueuse sénégalaise du match. Cependant, seule une autre joueuse sénégalaise, Ndioma Kane, a marqué plus de dix points, avec 14 points.
La MVP de l'Afrobasket féminin 2019, Ezinne Kalu, a sauvé le Nigeria d'une fin de série invaincue en volant le ballon à Léna Timéra et en marquant deux points en contre-attaque. Un tir en crochet de Victory Macaulay a donné au Nigeria une avance de 69-66, qui était techniquement insurmontable.
Le Nigeria a dominé le Sénégal 10-3 dans les trois dernières minutes pour se qualifier pour la finale. Il affrontera le vainqueur de la deuxième demi-finale entre le Mali et le Soudan du Sud.
 
Les larmes de Cierra Dillard en conférence ce presse : « Je n’abandonnerai jamais le Sénégal »
 
La meneuse de jeu des Lionnes, auteure d’un match fabuleux lors de la défaite contre le Nigeria en demi-finale de l’Afrobasket, a révélé avoir été victime d’une rupture des ligaments croisés, mais a réussi à « tout donner » lors de ce tournoi.
« Il y a eu des interceptions dans les dernières minutes de la part des Nigérianes, cela a fait la différence. Je pense qu’on a mal géré les dernières possessions et on a un peu forcé avec les trois points. Je ne pense pas que la fatigue ait mené à cette défaite. Je n’étais pas fatiguée, je suis même en colère pour ma performance. J’aurais pu être meilleure pour l’équipe, mais ce n’est pas parce que j’étais fatiguée que le Sénégal a perdu. Personnellement, je suis très fière de moi et de mon équipe. C’est la première fois que je dis ça en public : je reviens d’un problème de ligament en décembre. J’ai eu six mois pour me rétablir afin de tout donner pour le Sénégal. Certains ne savent pas les efforts que j’ai faits pour être présente à cet Afrobasket.
Je n’imaginais pas participer à ce tournoi avec le Sénégal, parce que je n’arrivais même pas à marcher, à faire le vélo ou même à monter les escaliers en février. J’ai tout donné pour être là et j’ai tout donné pour le pays, pour mes coéquipières, pour ma famille et pour moi-même. Je n’abandonnerai jamais parce que mon Dieu m’a aidée à surpasser ce moment. Alors, dire que nous avons abandonné… Beaucoup de joueuses de cette équipe sont en difficulté en ce moment. Les joueuses sénégalaises traversent des épreuves difficiles. Mes coéquipières traversent des épreuves difficiles. Et ce n’est pas seulement à cause des ennemis ou des critiques. C’est à cause des gens, du pays. Elles traversent des épreuves difficiles et se battent tout le temps. Donc, je n’abandonne jamais avec le Sénégal, car cette équipe s’est battue, mon entraîneur s’est battu. »
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :